L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Les signaux d'apaisement

Les signaux d'apaisement

Comment communiquent les chiens ?

Pour les animaux qui vivent en meute, il est important de pouvoir communiquer avec leurs congénères, pour chasser, pour élever leur petits, et surtout pour pouvoir vivre en paix. En effet les chiens sont parfois plus malins que les Hommes et tentent au maximum de limiter les conflits qui sont dangereux, qui causent des blessures et peuvent affaiblir la meute, au risque de la voir disparaître.

Les chiens ont les sens bien plus développés que les nôtres. Ils ressentent et perçoivent de minuscules détails, signaux ou changements de comportement. Ils utilisent donc des signaux de menace (marcher tout droit vers un chien, se pencher sur lui, le regarder dans les yeux,, utiliser des gestes rapide...) mais aussi plus de 30 signaux d'apaisement. Certains sont utilisés par tous les chiens, d'autres sont maîtrisés uniquement par les chiens les mieux socialisés.

Les chiens utilisent ces signaux pour communiquer avec nous. C'est le seul langage qu'ils connaissent et ils pensent que nous aussi les maîtrisons à la perfection. En ne remarquant pas les signaux d'apaisement de votre chien, voire en le punissant pour les avoir utilisés, vous risquez de nuire gravement à votre relation avec votre animal de compagnie.

Ainsi, certains chiens finissent par ne plus les utiliser, même avec d'autres chiens. D'autres chiens, ne sachant plus comment communiquer, peuvent déprimer ou développer une vraie frustration entrainant stress, nervosité, voire agressivité. Les chiots peuvent même tomber en état de choc.

Nous devons donc apprendre à décrypter le langage canin pour comprendre ce que nos chiens nous disent et pour vivre ensemble en toute intelligence.

Quels sont les signaux d'apaisement ?

Les chiens sont tous capables d'utiliser les mêmes signaux. Cependant selon leur histoire, leurs rencontres, ils utiliseront des signaux spécifiques. Les comportementalistes ont néanmoins pu définir certaines constantes :

Bailler :

Et non ! Le chien ne baille pas forcément parce qu'il a envie de dormir. C'est parfois un signal d'apaisement.
Il peut se sentir oppressé par une personne qui se penche sur lui. Il peut être effrayé par votre attitude, par une situation particulièrement anxiogène (rue bruyante, conflits familiaux, cabinet vétérinaire…)

Se lécher le visage :

Ce signal d'apaisement est particulièrement utilisé par les chiens qui ont des expressions faciales difficiles à repérer (chiens noirs, avec beaucoup de poils autour des yeux…).
Parfois, ce n'est qu'un petit coup de langue rapide, le bout de la langue est à peine visible. Mais les autres chiens le voient, le comprennent et y répondent. Tout signal entraine une réponse.

Se détourner / tourner la tête

Le chien peut tourner légèrement ou complétement la tête sur le côté. Il peut même se retourner complètement, montrant son dos à l'autre individu pour qu'il se calme. C'est l'un des signaux les plus utilisés par les chiens.

Renifler le sol :

Le chien peut baisser rapidement la truffe vers le sol, la coller au sol ou renifler de manière persistante pendant plusieurs minutes.
Les chiens reniflent beaucoup, pour lire les messages laissés par leurs congénères, cependant, parfois c'est un signal d'apaisement. Tout dépend de la situation.

Marcher lentement :

Une démarche rapide, à fortiori la course peut être considérée comme une menace pour de nombreux chiens. Cest ce qui peut déclencher certains comportements de prédation envers les joggeurs ou les vélos.
Un chien qui se sent menacé se déplacera lentement. Vous devez vous adapter à ce comportement et vous aussi ralentir vos gestes et votre démarche.

S'asseoir :

S'asseoir est un pour le chien un important signal d'apaisement. On le voit souvent quand un chien veut calmer un autre chien qui s'approche trop vite.
C'est pourquoi toute rencontre entre 2 chiens devrait débuter par cette phase assise, pour éviter les bagarres.

Marcher en courbe :

Ce signal est fréquemment utilisé comme un signal apaisant. Malheureusement dans la rue, tenu en laisse (surtout si elle est courte), un chien n'a pas la possibilité de l'utiliser quand il croise un congénère. C'est la principale raison pour laquelle les chiens peuvent réagir si fortement, devenir anxieux, aboyer, voire agressifs.

Ainsi, essayez de ne pas marcher directement vers un chien stressé, faites une courbe. Plus le chien est anxieux ou agressif, plus vous devrez agrandir la courbe.

Il existe de nombreux autres signaux d'apaisement :

  • Frapper les levres
  • se coucher
  • ne plus bouger (freezing)
  • faire pipi...

Les signaux d'apaisement sont une manière fantastique de résoudre les conflits. Ils sont utilisés par tous les chiens, qu'ils soient chiots ou adultes. Apprenez les et permettez à votre chien de les utiliser !