L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
les sens du chien

Les sens du chien

Tout comme l’Homme, le chien utilise ses cinq sens - la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher.

Cependant, le chien peut utiliser ses sens de manière très différente de la nôtre.

Habitués depuis des centaines d'années à vivre parmi les Hommes et modelés par ces derniers selon leurs besoins, les chiens ont modifié leurs sens par rapport à leurs ancêtres les loups.

Les sens des chiens sont adaptés à leurs besoins que ce soit pour la garde de troupeau, la chasse, le pistage, ou toute autre mission pour laquelle les chiens ont été utilisés au fil des siècles.

Les chiens ont donc des capacités uniques qui peuvent vous surprendre.

Voici un aperçu de leurs cinq sens :

la vue du chien

La vue du chien

La vision du chien est particulièrement différente de la nôtre. Son spectre de couleurs, son angle de vue, les dimensions...

l'audition du chien

L'audition du chien

Qu'ils aient de petites ou de grandes oreilles, tous les chiens ont une ouïe extraordinaire. C'est pourquoi nous les éduquons en chuchotant.

l'odorat du chien

Le flair du chien

L'odorat du chien est son sens le plus développé. C'est pourquoi ils sont entrainés à la recherche, à la chasse, au sauvetage...

le sens du gout chez le chien

Le goût du chien

Le chien n'a quasiment aucune capacité gustative. C'est pourquoi il peut facilement s'empoisonner, à la différence du Chat, plus prudent que nos compagnons canins.

le sens du toucher chez le chien

Le toucher du chien

Le chien utilise peu son ses compétences tactiles et peut donc être brutal. On peut développer ses autocontrôles et son sens du toucher grâce à un gros travail de "Proprioception".

l'instinct du chien

L'instinct du chien

Les chiens, comme beaucoup d'animaux, possèdent un 6ème sens, un sens de l'anticipation que l'Homme ne comprends toujours pas.