L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le chien sale et la coprophagie

Le chien sale et la coprophagie

Votre chien n'est pas encore propre et souille régulièrement votre environnement. Parfois même il se retient lors des ballades quotidiennes pour faire dans la maison. Ce comportement pénible est caractéristique d'un chiot mal éduqué ou d'un chien mal socialisé qui préfère rentrer pour faire ses besoins, dans un environnement calme et rassurant.

Votre chien a appris à se retenir mais régulièrement fait des besoins sur le canapé, sur votre lit, voir même sur votre conjoint ? Il s'agit manifestement d'un problème de mauvaise répartition des ressources ou de marquage de territoire.

Pourquoi le chiot n'est pas encore propre ?

Il ne s'agit nullement de vengeance ou d'une envie particulière de porter préjudice à son maître.

Lors de son arrivée à votre domicile (entre 2 et 3 mois), le chiot n'est quasiment jamais capable de se retenir, sa vessie est minuscule et son contrôle sur cette dernière totalement aléatoire...

Sur certaines races et surtout pour certains chiots issus d'élevage particulièrement soucieux du confort de leurs clients, on peut voir la propreté acquise vers 3 mois mais c'est excessivement rare et la moyenne se situe plutôt autour de 4 à 5 mois.

Si votre chien demeure sale après 6 mois, cela peut être le signe d'un état pathologique (le chien, malade, ne peut se retenir) ou d'une mauvaise éducation ou encore d'un trouble du comportement tel que la potomanie, qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment.

Le syndrome de l'abandon en est un exemple, quand le chien ne salit la maison que lorsqu'il est seul.

L'urine de soumission est un cas particulier : le chien urine en plus ou moins grande quantité, par exemple au retour de son maître, ou quand il a été réprimandé ou encore lorsqu'il est particulièrement agité. C'est un phénomène émotif, qu'on ne résout jamais en punissant.

Comment rendre un chien propre ?

Ne mettez surtout pas de journaux par terre ou de tapis d'éducation. Malgré le discours de certains éleveurs, n'apprenez pas non plus à votre chiot à faire sur le balcon ou dans une litière... Ce n'est pas un chat !

Comme pour tous les problèmes de comportement canin, il est nécessaire de rechercher et de comprendre ce qui est à l'origine de cette malpropreté. Une fois exclue toute cause pathologique auprès de votre vétérinaire, on peut intervenir pour modifier le comportement du chien, de manière durable et définitive.

Malgré ce que vous entendrez dire par vos relations ou sur les forums de discussion, il ne sert absolument à rien de mettre la truffe de votre chien dans son urine ou dans ses excréments. Nos chiens sont toujours occupés à sentir l'urine des autres chiens dans la rue, en quoi sentir la leur pourrait-elle les gêner...Certains chiens comme les spaniels passent même leur temps à se rouler dans les excréments. Pour eux cela n'a rien de dégoutant. Le seul effet de cette méthode de dressage serait d'effrayer votre chien ou de le rendre agressif.

Contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra chez vous pour vous aider à surmonter ce problème qui constitue à lui seul 80% de nos interventions.

Pendant la crise du coronavirus et le confinement imposé, profitez de notre service de Consultation à distance.