L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Que faire à la mort d'un chien

Que faire à la mort d'un chien ?

Malheureusement l'espérance de vie des chiens est courte. Vous aurez plusieurs fois à souffrir de leur départ.

Au décès de votre chien, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Les cimetières pour chien :

La loi interdit formellement d'enterrer son chien que ce soit dans un terrain public ou même sur son propre terrain, ce pour une question sanitaire. Néanmoins nombre de gens bravent cet interdit et enterrent leur chien sous un arbre au fond du jardin...

Des cimetières pour chiens ont donc été créés et vous permettent d'offrir un lieu de repos descend pour votre meilleur ami. En France ils ne sont pas très nombreux mais aux états unis ou au japon, c'est beaucoup plus fréquent. Certaines personnes y partagent même leur propre tombe avec leur chien.

L'incinération :

C'est selon nous la meilleure solution. Vous pourrez ensuite choisir une urne pour conserver les restes de votre compagnon ou bien répandre ses cendres dans un cimetière (ou ailleurs, mais ce n'est pas trop légal...)

Le vétérinaire :

Vous pouvez lui apporter la dépouille de votre chien, le vétérinaire se chargera de toute la procédure. C'est la solution la plus simple.

Les cimetières virtuels :

Certains sites internet vous proposent de dédier un espace pour le souvenir de votre compagnon défunt. Vous pourrez y placer des photos, des vidéos, l'histoire de votre chien. Tout le monde pourra le consulter et ainsi, votre chien continuera de vivre dans la pensée collective.

En cas de doute, contactez votre éducateur canin ou comportementaliste pour qu'il vous guide.