L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
choisir le nom de son chien

Les races de chiens classées par Groupe

Depuis qu'ils ont été apprivoisés par l'Homme, les Chiens ont beaucoup évolué, tant physiquement qu'au niveau comportemental. Il en ressort des centaines de races de chiens qui évoluent encore et toujours au fil des siècles.

Selon leur morphologie, leur histoire, leur rôle à jouer auprès de l'Homme, les chiens sont répartis en groupes et en sous-groupes.

les bergers et bouviers

Groupe 1 : bergers/bouviers

Ce sont d’excellents chiens de « travail », caractérisés pour leur intelligence et leur capacité naturelle à rassembler le bétail. Véritables gardiens, ils sont également utilisés pour la défense, le sauvetage, l'assistance aux personnes en situation de handicap ou la recherche de stupéfiants.

les molosses

Groupe 2 : molosses

Destinés à la garde des maisons ou aux combats de chiens, les molosses sont les plus puissants des chiens de compagnie mais ce sont les moins endurants. Ce sont donc souvent des chiens calmes au demeurant.

les chiens de terrier

Groupe 3 : terriers

Chiens destinés à lutter contre les rats, ils ont longtemps été employé pour l'élimination des vermines dans les fermes, les écuries, les bateaux...

les teckels

Groupe 4 : teckels

Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.

les chiens primitifs

Groupe 5 : chiens primitifs

Chien très résistants, dotés d’une grande énergie à l’image des anciens chiens de ferme. Ils parfaits comme chiens de traîneau, de troupeau, ou comme chien de boucherie au sein des pays asiatiques.

les chiens courants

Groupe 6 : chiens courants

Les chiens courants poursuivent le gibier pour l’épuiser et préviennent les chasseurs. Ils sont endurants et capables de chasser de gros animaux comme le cerf ou le sanglier. Ces chiens ont également bon caractère, ils sont fidèles et affectueux.

les chiens d'arret

Groupe 7 : chiens d'arrêt

Les chiens d’arrêts travaillent ont beaucoup d’énergie et sont souvent appréciés pour leur sympathie. Certains sont devenus chiens de compagnie, sans être réellement adapté au milieu urbain.

les chiens de gibier

Groupe 8 : chiens de gibier

Chiens longtemps utilisés à la chasse, ils tendent à devenir chiens de compagnie du fait de leur grande sociabilité. Ils ont un caractère très doux et sont généralement très proches de leur maître.

les chiens de compagnie

Groupe 9 : chiens de compagnie

Les chiens de compagnie ont pour fonction première d'être un parfait compagnon. Ils sont généralement très attachés à leur maître et acceptent facilement une vie en appartement.

les levriers

Groupe 10 : lévriers

Chiens élancés, de type graioïde et longilignes, avec un profil convexiligne. A la suite de l’interdiction dans la plupart des pays des courses de chiens, les lévriers sont devenus des chiens de compagnie.

races de chiens non reconnues

Les races non reconnues

Il existe 360 races reconnues en France mais de nombreuses races nouvelles font leur apparition chaque année ou sont importées des pays étrangers.

les chiens croisés

Les chiens croisés

Tous les chiens ne sont pas de "pure" race et sont parfois le croisement de plusieurs races plus ou moins proches. Ils sont tout autant dotés de grandes qualités.

l'intelligence des chiens

Quels sont les chiens les plus intelligents ?

Toutes les races de chiens n'ont pas les mêmes capacités d'apprentissage, de travail ou de résolution de problèmes. Mais quelles sont les plus douées ?

les chiens les plus mordeurs

Quels sont les chiens les plus mordeurs ?

On entend souvent dire que les labradors sont les chiens les plus mordeurs et que les gros molosses sont dangereux. Quelle est la vérité ?