L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Les Fleurs de Bach pour chien

Les Fleurs de Bach pour chiens

Les Fleurs de Bach sont généralement utilisées pour les Hommes dans des périodes de stress, d’incertitude, de solitude, de peur ou d’abattement.

Les animaux sont eux aussi des êtres vivants qui ne sont pas épargnés par ces émotions négatives. Afin d’améliorer ces émotions il est également possible de leur donner des fleurs de Bach.

Il existe de nombreuses Fleurs de Bach pour traiter différents problèmes que nous allons résumer ici.

Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur les pouvoirs de la florithérapie l’institut de formation Zoopro propose une formation à distance complète sur les fleurs de Bach.

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

En 1936, le docteur et homéopathe Edward Bach met en place des remèdes naturel appelés Élixirs Floraux de Bach (EFB) ou Fleurs de Bach.

Ces remèdes sont en fait des décoctions florales et permettent de remédier à sept états psychologique négatif chez l’Homme tout comme chez les chiens ou autres animaux de compagnie.

Ces sept états émotionnels négatifs sont la solitude, le souci, la tristesse, la sensibilité, la préoccupation excessive, l'incertitude et le manque d’intérêt.

 Le Docteur Bach a ainsi identifié 38 fleurs spécifiques qui permettent de jouer sur ces émotions négatives et peuvent influer sur notre état de santé mental.

Ces fleurs ont ainsi donné 38 élixirs floraux de Bach recueillis à l’aide d’une macération alcoolique de plantes, à laquelle est ajoutée de l’eau de roche.

Dans quelles conditions donner des Fleurs de Bach à son chien ?

Les Fleurs de Bach peuvent être utilisé pour votre chien lors d’une période de transition (que ce soit un déménagement, l’arrivé d’un enfant ou suite à une adoption). Ces élixirs peuvent également être une aide lors du travail d’une phobie, certains pourront apaiser le chien et lui permettre de combattre ses peurs en étant détendu.

D’autres élixirs peuvent également servir lors de son éducation, si votre chien est hyperactif ou possède des troubles de l’attention. Certains élixirs floraux peuvent également apaiser votre chien lors d’évènements stressant et angoissant pour lui, comme les voyages en voiture. L’agressivité peut également être apaisé avec les Fleurs de Bach. Des mélanges d’élixirs sont également possibles mais doivent être mis en place en étant conseillé par une personne specialiste en Fleurs de Bach.

Si vous souhaitez traiter certains problèmes avec des élixirs floraux de Bach, veillez à choisir un mélange sans alcool, tel que le Rescue Pets ou le Rescue Kids.

Comment utiliser les Fleurs de Bach pour son chien ?

Il existe différents formats de fleur de Bach, les plus adaptés pour les animaux de compagnies sont les sprays ou les flacons-pipettes permettant de doser des gouttes.

Le spray permet de pulvériser le produit directement dans la bouche de votre animal tandis que le flacon-pipette permet de doser des gouttes dans la gamelle de votre chien. C’est à vous de décider quelle méthode est la mieux adaptée pour votre compagnon à quatre pattes.

Pour ce qui est des quantités, elles sont indiquées sur le packaging du produit, si vous ne les trouvez pas ou que vous avez un doute, contactez un vétérinaire afin qu’il vous donne un dosage précis pour votre chien.

Quels sont les dangers des Fleurs de Bach pour son chien ?

Certains élixirs de Fleurs de Bach contiennent de l’alcool, il est donc proscrit de les donner à son chien sachant que l’alcool est une substance toxique pour lui. Renseignez-vous sur la composition de l’élixir ou demandez de l’aide à votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Il existe également des produits dérivés de Fleurs de Bach comme les huiles essentielles aux Fleurs de Bach qui sont fortement déconseillées pour les animaux de compagnie.

Les Fleurs de Bach sont généralement un traitement complémentaire pour permettre d’aider à soigner un problème ou une pathologie, ce n’est pas un traitement complet. Si votre chien est abattu ou léthargique ne vous prenez pas pour un vétérinaire ou un comportementaliste canin en donnant des Fleurs de Bach à votre chien, il vous faut consulter un vétérinaire ou un spécialiste.

Où acheter des Fleurs de Bach ?

Aujourd’hui les Fleurs de Bach sont commercialisées dans de nombreux magasins.

Vous pourrez donc en retrouver en pharmacie, dans des animaleries et sur de nombreux site internet.

Néanmoins prenez garde. Les flacons ne doivent jamais être basés au lecteur de code-barre, au risque de leur faire perdre de leur efficacité.

Où se former sur les Fleurs de Bach pour animaux ?

Ces élixirs sont facilement trouvables mais doivent être utilisés par des personnes consciencieuses et qui ont été suffisamment renseignées sur l’utilisation de ces fleurs.

Nous vous conseillons fortement de contacter Zoopro - formations animalières qui a mis en place une formation complète à distance, afin de permettre aux particuliers ou aux professionnels d’être totalement renseignées et sensibilisées sur ces élixirs floraux.