L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le Shih Tzu

Le Shih Tzu

Quelles sont les origines du Shih Tzu ?

le shih-tzu ce qui signifie "chien lion" appartenait et était vénéré dans le palais impérial de Chine. Il serait issu d'une mariage de lassa-apso et de chien chinois.

Il était tellement aimé en Chine que les propriétaires ne voulaient pas l'échanger ou le vendre aux étrangers mais en 1930 un 1er couple de shih-tzu arriva en Angleterre et ce fut le début d'une grande histoire tant ce chien devint populaire. Il est dit dans la religion bouddhiste que bouddha aurait déposé une liste blanche sur ce chien sacré en lui caressant la tête.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Shih Tzu ?

Le shih-tzu est de petite taille. La hauteur au garrot doit faire maximum 26,7cm et son poids idéal est de 4,5 à 7,3 Kg sachant qu'il peut aller jusqu'à 8,1kg.

Sa fourrure est longue et abondante avec un bon sous poil. Il a la face écrasée ce qui lui vaut le surnom de chrysanthème et est de type prognathe (mâchoire inférieure légèrement avancée).

Sa queue est portée gaiement, bien sur son dos et forme un panache abondant, ses membres sont courts et musclés, l’oreille est portée tombante elle est tellement garnie de poils qu'elle se mélange avec l'encolure.

Toutes les couleurs sont acceptées mais le tricolore est quand même le plus recherché.

Il fait partit du groupe 9 des chiens de compagnie.

Quel est le caractère du Shih Tzu ?

Le shih-tzu est très sociable avec tout le monde. Il est fidèle à son maître, aime être câliné et que l'on s'occupe de lui.
Il est très doux avec les enfants, aime leur compagnie allant jusqu'à se mettre sur le dos pour recevoir leurs caresses sur le ventre. Il est en fait très calme et convient à tout le monde.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Shih Tzu ?

Le shih-tzu est un chien robuste mais il a des yeux vraiment très sensibles pour lesquels il faut être très vigilant.
Il a du mal avec la chaleur mais aime s'allonger au soleil quand celui-ci ne tape pas trop.

Son espérance de vie est de 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Shih Tzu ?

Chien attachant, doux et très calme qui n'aboie pas à longueur de journée, juste pour prévenir lors d'arrivée d'invités.

Quels sont les principaux défauts du Shih Tzu ?

Le shih-tzu est têtu et sait ce qu'il veut il faut donc être ferme dés son arrivée à la maison.
Il est très gourmand. Il s'agit donc de faire attention à son poids pour respecter le standard.
Il a besoin d'avoir un moment dans la journée pour se défouler car il aime courir, se promener, découvrir de nouveaux horizons.

Comment toiletter un shih-tzu ?

Le shih-tzu a besoin d'être brossé et lavé régulièrement car sa fourrure demande beaucoup d'entretien.
Il faut lui couper les griffes ainsi que l'ergot s'il en possède un. Il faut aussi bien épiler l'intérieur des oreilles qui souvent remplies de poils.

Le plus important est de nettoyer les yeux du shih-tzu avec du produit spécifique ou du sérum physiologique et de lui attacher les poils au dessus pour qu'il ne rentrent pas dedans.

Source : Elevage du moulin tibétain

Trouvez un éleveur de Shih-tzu dans notre annuaire canin