L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le rottweiler

Le Rottweiler

Quelles sont les origines du Rottweiler ?

Le Rottweiler, comme tous les molossoïdes tient ses origines du Mâtin tibétain. Le nom de la race provient de la ville de Rottweil et était caractérisé de « chien des bouchers ». On peut parler de Rottweiler ou de Bouvier Allemand.

Cette race ne trouvera son nom qu'à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, ce gardien solide et dévoué est réputé partout à travers le monde. En France, il est rapidement devenu l'un des chiens de garde les plus populaires. Il faut savoir qu'il y est classé comme chien de catégorie 2, c'est à dire dans la catégorie de chien de garde et de défense.

Pour posséder cette race de chien, vous devez donc avoir une attestation d'aptitude chiens catégorisés.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien impressionnant avec un gabarit supérieur à la moyenne. Sa tête est assez imposante de longueur moyenne, son museau est aussi long que sa boîte crânienne. Ses oreilles sont de grandeur moyenne, elles pendent et sont de forme triangulaire.

Son corps est vigoureux, compact, élégant et avec une forte musculature. Son physique représente la force et la résistance avec son corps plus allongé par rapport à sa hauteur. Ses membres sont d’une ossature très robuste et musclée. Sa queue est impérativement coupée et portée horizontalement.

Sa hauteur est garrot varie entre 61 et 68cm pour les mâles et 56 à 63cm pour les femelles.

Son poids est d’environ 50kg pour les mâles et 41kg pour les femelles.

Quel est le caractère du Rottweiler ?

Le Rottweiler est d’un tempérament tranquille, fidèle et docile. Il peut s’avérer être défenseur et très courageux doté d’une mâchoire extrêmement puissante. Si il appartient à une bonne lignée il peut être très équilibré et fiable. Il possède un très bon flair ce qui peut faire de lui un bon chien de recherche.

Son éducation doit être régulière mais en douceur, une éducation trop brusque et trop rude n’aura comme résultat que de stimuler l’agressivité de ce chien et de le rendre trop nerveux. Le Rottweiler sera avant tout conseillé à un maître expérimenté, qui a l'habitude d'éduquer des chiens et sans agressivité. Par ailleurs, cette race nécessitera beaucoup de temps libre, car c'est un chien sportif qui aura besoin de beaucoup d'activité et devra constamment être éduqué.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien robuste avec peu de problèmes de santé.

Le problème que peut rencontrer cette race est la dysplasie des hanches et des coudes.

C’est un chien qui peut être victime de cancer ou de maladies cardiaques avec l’âge.

Pour éviter cela, il faut bien choisir votre élevage de chiens.

Quelles sont les principales qualités du Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien affectueux et joueur qui peut s’avérer d’une extrême gentillesse avec les enfants. C’est un chien très intelligent qui comprend très rapidement ce que son maître attend de lui. Il a soif d’apprendre et de travailler avec son maître.

Quels sont les principaux défauts du Rottweiler ?

Un Rottweiler peut se révéler caractériel. Ses propriétaires doivent être équilibrés et rigoureux. Étant protecteur, il sera naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers et nécessitera un temps afin d’analyser si la situation est dangereuse ou non. Il est capable d’attaquer s’il ressent une menace envers ses proches.

Comment entretenir un Rottweiler ?

Le Rottweiler possède un poil lisse et resserré, il ne nécessite qu’un coup de brosse pour l’entretenir de temps en temps. Les bains entravent la bonne santé de son poil, ils ne doivent être réalisés que très rarement en cas de besoin et avec un shampoing adapté à son type de poils.