L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le caniche

Le Caniche

Quelles sont les origines du caniche ?

On suppose qu’à l’origine, le caniche, vient d’Afrique. Il fait son apparition vers le 7ème siècle en Europe avec les premières invasions barbares. Ces premiers spécimens ont été croisés avec le barbet pour donner le chien d’aujourd’hui. Le caniche a beaucoup été utilisé pour la chasse, notamment celle du canard d’où il tire son nom.

Quelles sont les caractéristiques physiques du caniche ?

Il y a 4 tailles différentes  de caniche :

  • Toy (de 24 cm à 28 cm)
  • Nain (de 28 cm à 35 cm)
  • Moyen (de 35 cm à 45 cm)
  • Grand (de 45 cm à 62 cm)

On compte 6 couleurs : le blanc, le noir, le gris, le marron et le fauve orangé et fauve rouge.

Quel est le caractère du Caniche ?

Le caniche a un caractère très souple. Il peut être calme et câlin ou bien joueur et sportif. Il s’adapte au mode de vie des propriétaires. De nature curieuse, il s’intéresse à tout ce qu’il entreprend.
Cependant, beaucoup d’éleveurs s’amuseront à dire que le caractère varie selon la couleur.

Quels problèmes de santé peuvent toucher le caniche ?

C’est un chien plutôt robuste car certains caniches vivent jusqu’à 17/18 ans, cependant certains caniches peuvent être sujet à des problèmes de rotules ou d’APR (Atrophie Progressive Rétinienne) bien que ces derniers points tendent à se réduire car de plus en plus de reproducteurs sont testés pour produire des chiens sains. Il peut également être sujet à des problèmes de cœur.

Comment entretenir un caniche ?

Si vous souhaitez que votre Caniche possède un beau poil laineux, il vous faudra l’entretenir régulièrement. Vous pouvez notamment le brosser quotidiennement à l’aide d’une brosse métallique. Vous pouvez également l’emmener chez un toiletteur si vous considérez l’entretien de votre chien trop complexe.

Beaucoup de toilettes sont possibles sur le caniche. C’est l’une des races qui compte le plus large choix de coupes, de la coupe « puppy », au « lion continental » en passant par la coupe « mouton » ou la coupe « baby » et encore bien d’autres.

Seulement quelques-unes sont autorisées pour les expositions, les autres toilettes sont qualifiées de « commerciales » car elles correspondent mieux au goût du public.

L’entretien des yeux, des oreilles et des dents est primordial pour cette race et permet de prévenir des problèmes de santé.

Quelles sont les principales qualités du caniche ?

Le Caniche est un chien jovial et toujours prêt à vous accompagner que ce soit pour aller au marché ou pour balader en forêt. Il est très proche de son/ses maître(s).

Le Caniche s’adapte facilement à tous les foyers, que ce soit celui d’une personne seule, d’une famille nombreuse ou d’une personne âgée. C’est un chien très facile à éduquer, néanmoins l’éducation doit être mise en place tôt afin d’éviter que votre chiot prenne de mauvaises habitudes qui seraient difficile à changer plus tard.

Quels sont les principaux défauts du caniche ?

Le Caniche ne supporte pas la solitude, il est fait pour vivre constamment auprès de ses proches.

Il est donc déconseillé de prendre un Caniche si vous souhaitez vous absenter souvent. Cela le rendra malheureux et il pourrait se mettre à détruire son environnement pour occuper son temps.

Trouvez un éleveur de caniche dans notre annuaire canin