L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le cane corso

Le Cane Corso

Quelles sont les origines du Cane Corso ?

Le cane corso est le descendant direct de l’ancien molosse romain. Il est donc originaire d'Italie, plus exactement de la région des Pouille. C'est une race très ancienne dont l'apparition remonterait au XVIème siècle.

Il était très apprécié pour ses talents de chasseur et de gardiens des fermes et de troupeaux.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Cane Corso ?

C’est un chien d’assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant, avec des muscles puissants. Ses oreilles sont Triangulaires, pendantes, larges à leur attache située très au-dessus des arcades zygomatiques.

Le cane corso pèse entre 40 et 50 kg et de 60cm à 68 cm selon le sexe

Pour plus d'informations, consultez son standard FCI N°343

Le Cane Corso LOF n'est pas concerné par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits dangereux.

Quel est le caractère du Cane Corso ?

Le cane corso est un chien docile et très fier. C'est un gardien inné dont les gènes le poussent à monter la garde. C'est également un excellent chien de famille qui adore les enfants.

Pour les gens sportifs, le corso est un compagnon fantastique. Il a un potentiel physique très large et toutes les classes de travail lui sont ouvertes.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Cane Corso ?

Le cane corso est un chien rustique et rarement malade. Il ne présente pas de pathologie particulière. Il convient simplement d'être très vigilant en ce qui concerne la dysplasie coxo-fémorale.
Prévoyez un brossage de temps en temps en période de mue.

Quelles sont les principales qualités du Cane Corso ?

Protecteur mais pas bagarreur, malléable mais pas dénué de caractère, affectif et un brin pot de colle , gardien mais pas agressif, calme mais pas mou, impressionnant, le cane corso est le top des molosses.

Ce chien aux multiples qualités fera de vous un maître heureux et rassuré. Sa gentillesse, et sa protection feront un excellent chien de compagnie.

Quels sont les défauts du Cane Corso ?

le cane corso est un chiens un peu têtu une bonne éducation est nécessaire.

Comme pour tous les molosses, il a les articulations assez fragiles. Il faut donc en prendre soins durant sa croissance.

Où trouver un cane corso ?

Le cane corso est en pleine expansions il est donc facile de trouver un chiot encore faut il encore qu'il soit de qualité. La sélection des reproductions doit être rigoureuse, entre autres concernant le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale.

Le Cane corso est une race nouvelle en France et a fait naître par la même occasion des petits éleveurs ou de simples particuliers voulant en tirer profit. N'achetez pas de cane corso non lof. L'AFCC, club du cane corso répertorie certains éleveurs soucieux de l'amélioration de la race.

Source : Elevage du Clos d'Attila

Trouvez un éleveur de Cane corso dans notre annuaire canin