L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le Bichon frisé

Le Bichon Frisé

Quelles sont les origines du Bichon Frisé ?

Le Bichon à poil frisé est un chien de compagnie dont l’origine n’est pas explicite, il serait le résultat d’un croisement du Barbet et du Bichon Maltais. Il a longtemps été considéré comme un chien de salon et est un symbole de l’aristocratie.

Les standards de la race ont été mis en place en 1973 par le Kennel Club.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Bichon Frisé ?

Le Bichon frisé possède un poil exclusivement blanc, doux et soyeux avec de belles et larges boucles. Ses oreilles sont fines et tombantes. Sa queue est recourbée au-dessus de son dos.

Sa hauteur au garrot varie entre 26 et 30 cm pour les mâles et 23 et 27cm pour les femelles.

Le poids est en moyenne de 5kg en fonction de la taille et du sexe.

Quel est le caractère du Bichon Frisé ?

Le Bichon à poil frisé est un chien paisible, portant une extrême affection à son maître. Il est généralement calme. Son caractère fait de lui le parfait chien de compagnie car il peut s’adapter à des personnes âgées mais aussi à une famille active.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Bichon Frisé ?

Le Bichon frisé est robuste mais est prédisposé à certaines maladies notamment la luxation de la rotule, la cataracte et la maladie de Legg-Perthes-Calvé.

L’espérance de vie du Bichon Frisé est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Bichon Frisé ?

Le bichon frisé est un chien affectueux, calme et joueur. C’est un animal de compagnie très facile à éduquer, si l’éducation a été mise en place tôt. Il peut facilement être adopté en tant que premier chien.

Quels sont les principaux défauts du Bichon Frisé ?

Le Bichon frisé supporte difficilement la solitude, ce n’est donc pas un chien adapté à des personnes qui s’absentent trop longtemps pendant la journée.

Il peut parfois ne pas apprécier la présence de ses congénères surtout s’il n’a pas été habitué à leur contact assez tôt. Le Bichon frisé est, certes, un petit chien mais il nécessite une éducation en douceur. Il ne faut pas lui laisser faire tout et n’importe quoi au risque de le voir devenir un petit chien caractériel.

Comment entretenir un Bichon Frisé ?

Le Bichon frisé est considéré comme une race de chien « hypoallergénique ». En effet, c’est un chien qui perd peu de poils. Néanmoins il nécessite un entretien important pour démêler les potentiels nœuds qui peuvent se créer avec les boucles et préserver la blancheur de sa robe.

Le brossage et les shampoings doivent être réalisés fréquemment.

Le brossage des dents est conseillé pour cette race car elle est sensible à l’apparition précoce du tartre.