L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le berger malinois

Le Berger Malinois

Quelles sont les origines du Berger Malinois ?

Le Berger Belge Malinois est l'une des 4 variétés de chien de berger belge, à savoir :

  • Malinois
  • Tervuerens
  • Laekenois
  • Groenendaels

Le malinois se distingue notamment par son poil court et sa robe fauve-charbonnée. Il est un descendant des "chiens bergers du pays" créé au 19 ème siècle en Belgique dans la région de Malines.

Le Club du chien de Berger Belge a été fondé en septembre 1891. La variété du Berger Belge Malinois est officiellement reconnue en tant que telle en 1909.

 Le standard actuel en vigueur de la race a été établi dès 2001.

Quelles sont les caractéristiques physiques du berger Malinois ?

Le berger belge est un chien rustique et bien proportionné. Il possède un poil court de couleur fauve et charbonné avec un masque généralement noir. Ils possèdent une tête étroite et fine portée haut.

La taille du Berger belge Malinois est comprise entre 60 et 66 cm pour les mâles et entre 56 et 62 cm pour les femelles. Son poids varie entre 25 et 30kg pour les mâles et 20 et 25kg pour les femelles.

Quel est le caractère du Berger Malinois ?

Le Berger Belge Malinois est de caractère affectueux et protecteur. C’est un chien doté d’une grande intelligence c’est d’ailleurs pour cela qu’il est très prisé par la police et l’armée.

Il déborde de vitalité, adore se défouler mais aussi faire des exercices de réflexion.

Un Berger Belge Malinois non éduqué pourra très vite devenir débordant, incontrôlable et même dangereux. C’est pourquoi cette race de chien doit être adoptée uniquement par des maîtres connaissant la race et prêts à consacrer le temps nécessaire à la création d’une belle relation et complicité avec leur chien.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Berger Malinois ?

Les maladies susceptibles d’affecter le Berger belge malinois sont généralement d’origine génétique notamment les problèmes de peau comme la dysplasie ectodermique ou le vitiligo.

Des malformations cérébelleuses peuvent affecter leur système nerveux.

La dysplasie du coude ou bien encore la myopathie des muscles gracile et semi-tendineux sont notamment fréquentes chez cette race.

L’espérance de vie d’un berger belge malinois est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Berger Malinois ?

Le malinois est un merveilleux compagnon pour ceux qui cherchent à pratiquer des activités sportives avec leur chien. C’est un chien très complice avec son maître et débordant, le malinois peut donner beaucoup d’énergie pour le plaisir de son maître. En agility, il possède un fort potentiel, en flyball comme en frisbee, il se montre un réel athlète. En obérythmée, il est suffisamment agile et malin pour réaliser de nombreuse chorégraphie. C’est un chien qui vit pour son maître et est extrêmement affectueux.

Quels sont les principaux défauts du Berger Malinois ?

C’est un fervent gardien et défenseur de son maître et sa propriété, le malinois ne fait donc pas confiance facilement et a besoin de temps pour juger de l’éventuelle dangerosité d’une personne. De nature, il sera donc méfiant mais dès lors que les présentations sont faites, il est très amical.

Le Berger belge malinois est un chien qui a du mal à supporter la solitude et cela peut donc engendrer des destructions pour pallier l’ennui. Il peut également se révéler aboyeur.

Comment entretenir un Berger Malinois ?

Le poil du Berger Belge malinois ne nécessite pas un entretien très important. Hors période de mue il vous suffit seulement de le brosser une à deux fois par semaine. Lors des mues il est conseillé de le brosser quotidiennement ou tous les deux jours avec une étrille.

Le nettoyage des yeux et des conduits auditifs doit également se réaliser régulièrement.