L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le berger allemand

Le Berger Allemand

Quelles sont les origines du Berger Allemand ?

Le Berger Allemand a été créé par le capitaine Max Fréderic Emile von Stephanitz. Cette race est due à un croisement entre les Bergers de Württemberg et de Thuringe. Le but de ce croisement était d’obtenir un chien d’utilité pour garder les troupeaux mais également doté d’une grande intelligence.

Les premiers Bergers allemands n'ont donc été élevé qu’à partir de la fin de 19ème siècle. Lors de la Première Guerre mondiale ils étaient éduqués à secourir les soldats blessés et accompagner l’armée allemande.  

Ses facultés l’ont amené aujourd’hui à accompagner les policiers ou même à devenir des chiens sanitaires.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger Allemand ?

De manière générale le Berger Allemand possède un poil dur, court et dense. Sa couleur la plus reconnue est noire et feu mais il peut posséder des nuances de brun allant jusqu’au gris clair.

Ils possèdent une démarche allongée et puissante, qui témoigne de leur très grande endurance.

Leurs oreilles sont larges à la base, symétriques et se terminent par une pointe.

Avec une hauteur au garrot de 60 à 65 cm pour les mâles et 55 à 60 cm pour les femelles. Le poids moyen du Berger Allemand varie en moyenne entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 22 et 32 kg pour les femelles. Le berger allemand est un chien de grande taille. 

Quel est le caractère du Berger Allemand ?

Le Berger Allemand est un chien très affectueux, fidèle et protecteur. Même s’il possède un caractère relativement calme, il a besoin de se dépenser tous les jours.

Le berger allemand étant un chien de travail, son éducation doit être travaillé quotidiennement pour son bien-être psychologique.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Berger Allemand ?

Comme pour de nombreuses races « à la mode », l’exploitation de cette race a engendré de nombreuses maladies héréditaires. En effet, la dysplasie est le principal problème de santé du Berger Allemand. C’est pourquoi il est nécessaire de bien regarder les examens obligatoires des parents concernant la dysplasie des coudes et des hanches avant d’adopter un chiot.

La race est également prédisposée aux maladies touchant le système osseux mais aussi aux anomalies cardiaques. Les maladies de peaux ne sont pas anodines pour cette race.

L’espérance de vie du Berger Allemand est d’environ 11 ans.

Quelles sont les principales qualités du Berger Allemand ?

Doté d’une intelligence remarquable et d’une attention inouïe, l’éducation de ce chien ne sera pas difficile, tant que les méthodes éducatives sont respectueuses des principes de l’éducation positive.

Patience, douceur et fermeté seront les maîtres mots pour obtenir des résultats avec ce chien au caractère parfois bien trempé. L’éducation devra être proposée de manière précoce pour ne pas se laisser dépasser une fois que le chien aura atteint sa taille et son poids adulte.

Quels sont les principaux défauts du Berger Allemand ?

Le berger allemand est d’un tempérament protecteur et il peut arriver qu’il aboie pour prévenir de la présence ou l’arrivée d’un inconnu. Comme tout bon chien de travail il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement quotidiennement. Si ce n’est pas le cas, il pourrait se montrer destructeur pour s’occuper, extérioriser son trop plein d’énergie et pallier l’ennui.

Cependant, une bonne éducation et une relation de confiance entre le maître et son chien parviendront à canaliser ces aspects.

Comment entretenir un Berger Allemand ?

Le Berger Allemand a un double pelage dont la longueur est moyenne, composé d’un poil dur, resserré et d’un sous-poil quant à lui plus doux. Son entretien est simple et ne nécessite qu’un brossage deux à trois fois par semaine pour éliminer ses poils morts. Le brossage devra être cependant plus régulier en période de mue, qui ont lieu au printemps et à l’automne.