L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
l'American staffordshire terrier ou amstaff

L'American staffordshire terrier (amstaff)

Quelles sont les origines de l'American staffordshire terrier ?

L’American Staffordshire Terrier est le résultat de croisement de différentes races de Bulldogs et de races de Terrier. Il est souvent confondu avec des molosses mais en réalité c’est un terrier.

L’Amstaff provient des États-Unis et était utilisé comme chiens de combat. C’est un chien de catégorie 2, soit de garde et de défense. Dans certains pays sa détention est interdite. Il est devenu aujourd’hui un chien de compagnie et sa race a été reconnue officiellement en 1972.

Pour posséder cette race de chien, vous devez donc obtenir une attestation d'aptitude chiens catégorisés.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l'American staffordshire terrier ?

L’American Staffordshire Terrier est un chien de nature très musclé et puissant. Son crâne est large avec des oreilles courtes et à moitié dressée. Son poil est court et resserré.

Sa queue est courte, fine et portée basse.

La hauteur au garrot d'un Amstaff varie entre 46 et 48cm pour les mâles et 43 et 46cm pour les femelles.

En fonction des mâles et des femelles son poids se situe entre 25 et 30.

Quel est le caractère de l'American staffordshire terrier ?

De nombreux préjugés autour de cette race la qualifient de chien "dangereux". Pourtant l’Amstaff s’avère être un excellent compagnon affectueux et protecteur. C’est un chien très intelligent qui peut s’avérer parfois indépendant et entêté. C'est également un chien sportif qui a besoin de longues promenades quotidienne. Mais il est avant tout un très bon chien, fidèle et affectueux envers ses maîtres.

Quels peuvent être les problèmes de santé de l'American staffordshire terrier ?

De nombreuses maladies héréditaires peuvent toucher l’Amstaff notamment la surdité congénitale, une forte récurrence de calculs urinaires (urolithiases) et les nombreuses maladies de peau notamment la dermite atopique, la dermatite solaire ou l’alopécie saisonnière.,

Il est impératif de réaliser des tests avant toute reproduction, notamment les tests de dépistage de l’ataxie cérébelleuse et l’hyperuricosurie.

Son espérance de vie est d’en moyenne 13 ans.

Quelles sont les principales qualités de l'American staffordshire terrier ?

L’Amstaff possède de nombreuses qualités notamment l’intelligence, la fidélité et l’affectuosité.

C’est un chien qui, contrairement aux idées reçues, peut être un excellent chien de famille et être adorable avec les enfants.

Quels sont les principaux défauts de l'Amstaff ?

L'Amstaff est plutôt déconseillé en appartement. Cependant, en jardin, il peut s’avérer parfois fugueur. Il est donc conseillé d’avoir une clôture assez haute pour ne pas que votre chien parte en exploration. Certaines mairies interdisent l’accès de lieux publics à des chiens de catégorie, cela peut donc être un point négatif si vous souhaitez que votre chien soit toujours à vos côtés. Il est important de rappeler que dans tous les cas un American Staffordshire Terrier doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure détentrice du permis de détention dans les lieux publics.

Comment entretenir un Amstaff ?

Avec son poil court et serré, le poil de l’Amstaff est facile d’entretien. Un brossage avec une brosse souple une à deux fois par semaine suffira. Les bains ne sont pas forcément conseillés et doivent être réalisé qu’en cas de nécessité avec un shampoing adapté au pH de votre chien.