L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Éducation canine en douceur

L'éducation canine en douceur

Paris, Ile de France et Province, sans contrainte ! Tél : 01.72.61.93.99

La relation qu'il est possible de nouer avec votre chien est une des plus belles qui soit. Le chien est un animal confiant, profondément social, et un compagnon de jeu inégalable.

Néanmoins, ses repères ne sont pas les vôtres. Domestiqué depuis des millénaires, dressé à de multiples tâches, le chien s'est habitué à nos manies, à notre façon de vivre. Ce n'est pas pour autant qu'il a décidé de les adopter.

Pour une entente mutuelle, c'est à vous, maître attentionné, qu'il appartient d'expliquer à votre chien ou à votre chiot ce que vous attendez de lui et quelle doit être sa place au sein de votre famille.

Phase 1 : Le bilan personnalisé (à domicile ou en visio)

Autrefois, les éducateurs canins travaillaient uniquement en cours collectifs, dans des espaces fermés où les chiens tournaient en rond en répétant les mêmes exercices (bien souvent avec un collier étrangleur). Il fallait environ 2 ans pour éduquer ou "dresser" un chien !

Pourquoi une telle durée ? Car les moniteurs demandaient à tous les chiens et tous les maîtres d'effectuer chaque semaine les mêmes exercices, sans prendre en compte leurs spécificités, leurs caractèristiques, leurs objectifs.

A la fin des cours, les chiens étaient devenus obéissants...au centre de dressage ou club canin ...

Une fois revenus à la maison, sorti de ce contexte, les chiens reprenaient leurs habitudes.

Cette approche a totalement été revue avec l'arrivée en France des éducateurs comportementalistes (méthodes anglo-saxones)

Votre chien passe 95% de son temps chez vous. Le comportement qu'il adoptera au quotidien sera donc le résultat de l'éducation que vous aurez mis en place à la maison. Il est ainsi nécessaire de bien prendre en compte :

  • Votre mode de vie
  • Vos besoins
  • Vos objectifs
  • Le caractère du chien
  • Vos connaissances

A l'issue de ce bilan, nous pourrons vous dresser un bilan de la situation, définir ensemble une méthode à mettre en place, adaptée à Votre situation et à celle de Votre chien.

Grace à cette approche moderne et personnalisée, 2 mois sont suffisants pour éduquer un chien, en douceur et en toute bienveillance

Phase 2 : Les cours individuels et collectifs

Si la situation de votre chien le nécessite et pour sa socialisation, votre éducateur canin vous proposera certainement d'alterner cours individuels et cours collectifs de dressage canin. Nous proposons plusieurs forfaits adaptés à chaque situation et à chaque budget.

Au cours de ces séances (45mn environ), votre éducateur canin enseignera à votre chien le juste comportement à adopter, chez vous, en extérieur ou en collectif. Il apprendra à ne pas manger tout ce qu'il trouve, à faire ses besoins là où c'est autorisé et à ne pas suivre un inconnu. Il apprendra surtout à marcher correctement en laisse et si possible sans laisse. Il apprendra enfin le rappel afin de toujours revenir à vos pieds, quelle que soient les perturbations alentours.

Nos méthodes :

Nous travaillons uniquement en douceur, selon les méthodes modernes de renforcement positif (R+/P-). Les éducateurs canins et comportementalistes CANIBEST n'utilisent jamais la crainte, la contrainte, la violence, les colliers étrangleurs ou électriques. Au lieu de sanctionner un chien qui n'obéirait pas, nous l'incitons à réagir en le récompensant à base de câlins, de jouets ou de nourriture...Il ne s'agit pas de transformer votre chien en automate ou de briser son caractère. Nous cherchons uniquement à obtenir la compréhension mutuelle, le respect, la complicité et l'amour de votre chien. CANIBEST éduque des chiens de toutes races (bergers, boxer, husky, lévriers, molosses, chiens de compagnie...).

Nos cours d'éducation canine en douceur permettent à chacun de participer. Vos enfants pourront ainsi apprendre le bon comportement à adopter face au chien, quelle que soit la situation. Ils apprendront les rudiments du dressage canin et sauront ainsi gérer votre animal au quotidien. Nous pouvons alterner un cours avec chaque enfant par exemple. Nous ne pourrons pas travailler avec toute la famille en même temps, votre chien aurait du mal à se concentrer et nous perdrions du temps.

Canibest ne pratique pas de dressage à l'attaque ou au "mordant". Nous préférons valoriser l'image du chien qui a trop souffert ces dernières années.