L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Éduquer un chien à revenir au rappel

Apprendre au chien à revenir au rappel

Pourquoi apprendre au chien à revenir au rappel ?

Dans la majeure partie des villes, il est maintenant obligatoire de promener les chiens en laisse. Certaines mairies justifient cette décision par les risques d'accidents de la route, d'autres en raison des déjections canines non ramassées. Pour les chiens classés "dangereux", rappelons que la laisse est obligatoire en toute circonstance sur la voie publique.

Il est quand même intéressant, voire vital d'apprendre à son chien à revenir sur ordre. Votre laisse peut vous échapper des mains, se casser. Le chien peut réussir à passer la tête à travers un collier trop large...

Il est également fort agréable de pouvoir lâcher son chien à la plage ou en forêt, qu'il puisse s'y dépenser, s'amuser avec ses congénères. Il est cependant nécessaire de pouvoir le récupérer sans avoir besoin de lui courir ou de crier pendant 20 minutes.

Comment apprendre au chien le rappel ?

Le rappel est un apprentissage difficile, surtout avec certaines races de chiens (beagle, chow chow, shiba inu, akita inu...). Il faudra certainement plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail avant que vous obteniez le résultat désiré.

Bien sûr avec un labrador, un golden retriever ou un cocker, c'est plus simple. Le rappel est inscrit dans leur nature.

Il existe plusieurs méthodes pour l'apprentissage du rappel. Nous allons vous détailler ci-dessous la plus basique mais aussi la plus respectueuse du chien.

Il faut commencer cet exercice dans un endroit sécurisé. Il peut s'agir de votre maison ou de votre jardin. Il n'y a pas de risque de fugue et les sollicitations extérieures sont plus limitées. Une fois les résultats obtenus, on pourra changer d'environnement pour un parc fermé, puis la rue avec toutes ses difficultés.

Par sécurité, il est important de s'équiper d'une longe de 10 ou 20 mètres. Le mieux est de travailler à deux.

longe pour apprendre le rappel
  • Reculez tout doucement, face au chien, en marchant en arrière et en gardant la main dressée devant vous, paume face au chien.
  • Stoppez-vous à environ 5 mètres et accroupissez-vous. Attendez 5 secondes dans cette position.

  • Beaucoup de chiens de précipiteront vers vous. Ne le félicitez pas ! Il doit venir vers vous uniquement lorsque vous l'appelez et pas avant. Une telle erreur pourrait entrainer un drame en pleine rue. Remettez gentiment le chien à sa place, reculez à nouveau et accroupissez-vous au même endroit.

  • Une fois les 5secondes écoulées, appelez le chien par son nom avec l'ordre "Pied". Soyez très exubérant, surtout si vous avez fait le choix de travailler sans nourriture. Le chien doit trouver du plaisir à vous obéir.
  • Si le chien ne vient pas, en fonction de l'animal, augmentez les encouragements, montrez-lui que vous avez de la nourriture dans la main ou reculez un peu plus loin. Même si le chien met 10 minutes pour vous rejoindre, félicitez-le chaleureusement, comme s'il avait obéit dès la première seconde. Si vous le punissez quand il se décide enfin à revenir, il ne reviendra plus...
  • Une fois le chien à vos pieds, asseyez-le et récompensez le selon le mode choisi (consulter notre page sur les récompenses pour chiens).
  • Recommencez l'opération en reculant de plus en plus loin
  • Recommencez l'opération en vous tournant dos au chien, puis en vous cachant derrière un mur
  • Recommencez l'opération en multipliant les difficultés (congénères, bruits divers, sollicitations multiples).

Le collier électrique :

Certains éducateurs canins, particulièrement les dresseurs de chiens de chasse et les pensions éducatives utilisent régulièrement des colliers électriques.

Cet ustensile envoie une décharge plus ou moins forte au chien, selon le bouton que vous utilisez sur votre télécommande. Ainsi on sanctionne le chien qui refuse d'obéir ou qui s'excite trop.

Quasiment toutes les animaleries en vendent, leur prix étant très élevé. Certains vendeurs vous diront que ces colliers ne font pas mal au chien. Ils vous diront que celui-ci réagit au son précédant la décharge. Ne les croyez pas.

Cet ustensile barbare a rendu fous nombreux chiens qui finissent par raser les murs ou par devenir agressifs.

Les colliers électriques sont donc totalement interdits pendant les cours Canibest.

Les sifflets à ultrasons :

sifflet à ultrasons pour chien

Malgré ce que l'on voit au cinéma, les sifflets à ultrasons n'attirent pas naturellement les chiens. Cet ustensile, peu audible pour l'homme mais très perceptible pour le chien, permet d'appeler un animal dressé au rappel, à grande distance, sans avoir à hurler et à déranger tout le monde.

Le chien arrivera à discerner la fréquence du sifflet et donc percevra votre ordre, même à très grande distance et dans un environnement bruyant. C'est donc intéressant d'associer le son du sifflet à votre ordre de rappel.

Pour faciliter cet apprentissage, nous vous conseillons de répéter cet exercice avant chaque repas du chien. Envoyez votre animal dans son panier. Remplissez sa gamelle, attendez quelques secondes avant de l'appeler par le mot "Pied". Il associera donc cet ordre au moment le plus important de sa journée.

Si vous n'arrivez pas à dresser votre chien au rappel, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra à domicile pour vous aider à éduquer votre chien en douceur.