L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
choisir un nom pour son chien

Choisir le nom de son chien

Vous avez adopté un chien ? Félicitations !

Maintenant toute la famille va devoir se réunir pour se poser une question fondamentale « Comment on appelle le chien ? »

Choisir un nom de chien avec deux syllabes

Les noms longs doivent être évités. Dans le cas contraire, vous finirez au quotidien par le raccourcir. Un bon moyen de tester le nom est de le répéter plusieurs fois. Si vous êtes à l'aise en le répétant encore et encore et encore, c'est le bon choix de prénom. On voit parfois des gens appeler leur chien Stabilo par exemple, ce qui est mignon, mais après cinq ou six répétitions, ils s’en lassent et l'apelleront "Stab".

Choisir un nom de chien qui se termine par une voyelle

Les noms qui finissent par une voyelle changent de ton lorsque vous appelez votre chien. C’est important, car les chiens distinguent les plages de fréquences à un niveau beaucoup plus élevé que nous. Ainsi un nom qui finit par une de voyelle est vraiment plus éfficace pour attirer leur attention.

Eviter les noms de chiens à connotation négative

Vous pourriez penser que c'est rigolo de nomer votre chiot « Killer » ou « Tornade », mais c'est une mauvaise idée. Tout le monde ne voudra pas caresser un chien nommé « Killer » ou garder chez lui un chien nommé "Tornade"...

Choisir un nom de chien qui ne ressemble à un ordre

Pensez aux ordres que vous donnerez fréquemment à votre chien et choisissez un nom bien distinct.
« SISI » pourrait être confondu avec «ASSIS»
« STRASS » pourrait être confondu avec « PLACE »
« ROQUETTE » pourrait lui faire penser qu'il est l'heure de manger ses croquettes pour chien...

Choisir des noms très différents pour plusieurs chiens

Assurez-vous que les noms de vos animaux de compagnie soient différents si vous avez plusieurs chiens ou chats, sinon vous pourriez créer des incompréhensions, voire des conflits.
En d'autres termes, évitez d’appeler l’un Junior et l’autre Médor car leurs terminaisons sont trop similaires.

Effectuer le «Test de surnom»

Avec le temps vous aurez tendance à donner à votre chien un surnom gentil, qui sera plus court ou plus long que l’original. Testez donc toutes les combinaisons pour imaginer ce qui sera faisable.

Penser à la personnalité du chien

« Blacky » parait évident pour un chien noir, « Snow » pour un chien blanc. Néanmoins au-delà de l'apparence de votre chiot, sa personnalité peut vous orienter dans le choix de son nom. Un chien joueur pourrait s’appeler « Player », « Pépère » correspondra mieux à un chien calme.

Choisir un nom de chien et s'y tenir !

Soyez sûr de votre choix car vous ne pourrez pas changer d’avis. L’inconstance est le pire ennemi du chien.
Si vous adoptez un chien dans un refuge, il aura déjà un nom que vous voudrez peut-être changer. Mais c’est difficile. Il s’y est déjà habitué et aura du mal à comprendre ce changement.

Voici, classée par lettre, une liste de noms de chiens pour vous aider à choisir :

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V