L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Promener son chien en Allemagne sera bientôt obligatoire.

Promener son chien en Allemagne sera bientôt obligatoire.

C’est un plaisir pour beaucoup d’entre nous, en Allemagne ce sera une obligation légale.

Julia Klöchner, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, désire mettre en place pour l’année à venir une loi visant à obliger les propriétaires de chiens à sortir leur animal de compagnie 2 fois par jour. La loi Hundeverordnung (règlement sur les chiens) vise à améliorer la vie des chiens en Allemagne en rendant la promenade obligatoire.

Cette loi s’appuie sur des recherches scientifiques, « Il s'agit de veiller à ce que les chiens fassent suffisamment d'exercice et soient en contact avec les stimuli environnementaux […] Les animaux de compagnie ne sont pas des peluches –leurs besoins doivent être pris en compte » déclare la Ministre.

Bien que certains accueillent la nouvelle positivement, d’autres s’insurgent, criant à l’ingérence de l’État fédérale dans la vie privée des propriétaires. « Je trouve condescendant qu'on me dise combien de temps je dois sortir mon chien. Et qui va s'occuper de moi ? Le voisin appellera-t-il la police s'il me soupçonne de ne pas promener Sam assez longtemps ?» (The Gardian).

L’Association Allemande pour le Bien-être des Animaux a quant à elle tenu à saluer la proposition de loi de la Ministre Klöchner.

Entrant en vigueur l’année prochaine, il sera alors illégal de laisser son chien seul à la maison toute la journée. Chaque sortie devant durée 1 heure au minimum.

Reste à voir comment sera appliquée et contrôlée cette loi, notamment en ce qui concerne les éleveurs et les chenils, enquête à suivre !