L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Des chiens entraînés dans la détection du COVID-19

Des chiens entraînés dans la détection du COVID-19

C’est bien connu, les chiens sont les meilleurs amis des Hommes, et sont capables de déceler de nombreuses maladies telles que les cancers, la maladie de Parkinson, le paludisme et d’autres infections bactériennes.

C’est ainsi que l’association anglaise « Medical Detection Dogs » a eu pour idée de s’allier avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’université de Durham (Royaume-Uni) afin d’éduquer des chiens dans la détection de personnes atteintes du COVID-19.

Comment les chiens pourraient détecter les personnes touchées par le COVID-19 ?

Il a été prouvé que maladies respiratoires telles que le COVID-19 modifient notre odeur corporelle, cela permet donc aux chiens de détecter cette maladie avec leur flair.

De plus les chiens peuvent reconnaître le plus minime changement de température de la peau et peuvent donc détecter l’apparition de fièvre.

L’apprentissage de reconnaissance du virus doit donc se faire à l’aide d’échantillons d’odeur du virus sur les patients. L’objectif principal est donc de capturer l’odeur de ce dernier en toute sécurité afin de la présenter aux chiens.

Cette alliance a pour but de former, en 6 semaines, des chiens (principalement des setters anglais, des bassets et des labradors retrievers) à reconnaître la présence du virus sur des personnes. Le diagnostic serait ainsi très rapide et non invasif.

De plus cette méthode permettrait également de détecter des personnes atteintes du COVID-19 mais qui sont asymptomatiques.

Cela pourrait ainsi révolutionner la détection de ce virus à court terme mais aussi à long terme car ces chiens pourraient être présents dans les aéroports, les gares et autres lieux de forte affluence afin que cette maladie ne refasse plus surface une fois la pandémie actuelle maîtrisée.