L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
COVID-19 : Comment occuper son chien pendant le confinement ?

COVID-19 : Comment occuper son chien pendant le confinement ?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé la mise en place du confinement en France afin d’éviter la propagation du COVID-19.

Ce confinement connaît cependant des dérogations comme se déplacer pour faire ses achats de première nécessité, aller à un rendez-vous médical mais aussi sortir pour pratiquer une activité physique individuelle. Il est donc autorisé de promener votre chien pour répondre à ses besoins, mais vous ne devez pas être accompagné. Il vous est cependant impératif, pour chaque sortie justifiée, d’avoir une attestation sur l’honneur complétée le jour même.

Même si les courtes sorties pour les besoins de vos compagnons à quatre pattes sont autorisées, il peut arriver qu’une fois dans votre domicile votre chien s’ennuie. Et cet ennui peut avoir des répercussions sur votre mobilier par exemple, notamment si votre chien développe des troubles du comportement comme la destruction quand vous n'êtes pas dans la même pièce.

Nous avons donc recherché des astuces afin que vous puissiez stimuler intellectuellement et physiquement votre chien depuis votre domicile.

Comment stimuler l’intelligence de votre chien ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreux jeux afin de développer l’intelligence de votre chien

Les KONG par exemple sont reconnu pour leur résistance, mais sont aussi d’excellent jeux pour nos compagnons. Pour l’occuper il vous suffit de cacher à l’intérieur des friandises et votre chien doit réussir à l’attraper soit en mâchouillant l’objet soit en le faisant rouler dans tous les sens.

Il existe également des puzzles/ tableaux d’activités pour chiens, le but consiste à déplacer ou soulever différentes pièces sous lesquelles sont cachées des friandises. Votre chien va donc se régaler à chercher comment ouvrir les différentes cases afin d’être récompensé. Comme pour les humains il existe plusieurs niveaux de puzzle dont certains nécessitent beaucoup de réflexion.

Les tapis à renifler sont de bons moyens pour développer le flair de votre animal. Ces tapis sont constitués de nombreux bouts de tissus sous lesquels il vous suffit des cacher des croquettes ou des friandises que votre chien va devoir repérer à l’aide de son odorat.


Tous ces jeux peuvent se trouver en animalerie ou sur internet. 

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout de même en fabriquer. Pour cela il existe de nombreux tutoriels sur YouTube.

La création de tapis à renifler, par exemple, est très ludique et peut impliquer vos enfants et les occuper.

Voici quelques liens Youtube pour apprendre à créer des occupations pour votre chien :

https://www.youtube.com/watch?v=UKHL0-qP_Ec

https://www.youtube.com/watch?v=ujrivBJK86Y

https://www.youtube.com/watch?v=CCzlNVfsWp8

Veillez à ne pas donner non plus trop de friandises à votre chien car, avec la situation de confinement, sa dépense physique est tout de même réduite et vous pourriez voir votre chien grossir rapidement. Vous pouvez néanmoins compenser cet apport de friandises en réduisant la quantité de croquettes lors des repas ou utiliser en tant que récompense une partie de sa ration journalière.


Comment dépenser physiquement votre chien à domicile ?

Selon votre habitation il est plus ou moins compliqué de faire faire du sport à votre chien chez vous. Si vous n’avez pas d’extérieur, il est conseillé de ranger tout objets fragiles qui pourraient être cassés et abimés si ceux-ci sont bousculés par votre chien.

Pour faire du sport à votre chien, il est possible de le faire jouer à la balle en intérieur. Cela peut être un bon moyen aussi, s’il ne sait pas déjà le faire, de lui apprendre à la rapporter.

Vous pouvez également vous amuser à jouer à cache-cache avec votre chien. Celui-ci se donnera à cœur joie de vous chercher à l’aide de son flair dans votre domicile.

Il est possible aussi de simplement courir dans la maison et, si votre chien n’est pas motivé, prenez un jouet avec vous pour l’inciter à vous suivre.

Si vous êtes chanceux et que vous possédez un jardin, vous pouvez vous amuser à réaliser des parcours d'obstacles ou d'agility. De nombreux exercices s'offrent à vous pour passer du temps avec votre chien


Comment apprendre des tours à son chien à son domicile ?

Ce confinement peut également être un bon moyen pour apprendre de nouveaux tours à votre chien ou lui faire travailler les ordres de base (assis, couché, la patte, pas bouger, le rappel ...) s’il ne les connait pas encore. 

Bien évidemment cet apprentissage doit être réalisé de façon positive avec des friandises, des encouragements ou même un clicker. Les séances d'apprentissage ne doivent pas durer plus de 15 minutes car votre chien risque de plus être attentif au bout de ce laps de temps.


Comment prendre soin de son chien pendant le confinement ?

L’entretien de votre chien est également important, profitez de ce confinement pour le brosser régulièrement, lui refaire une beauté, lui couper les griffes et vérifier la santé de ses oreilles et de ses yeux. Tout cela bien évidemment sans forcer votre chien, la situation ne doit pas être anxiogène pour lui. 

Ces exercices et occupations permettront de renforcer votre complicité et de vous occuper vous, et votre chien


Canibest vous recommande de prendre soin de vous et de vos animaux durant cette mauvaise période. Nous sommes impatients de vous accompagner prochainement dans l’éducation/la rééducation de vos compagnons à quatre pattes.