L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Vivre avec un chien à Toulouse (31)

Vivre avec un chien à Toulouse (31)

Toulouse, Ville rose de la gastronomie et du rugby. Il est donc facile d’oublier que Toulouse (31) est une ville où il fait très bon vivre pour son chien. Elle a par ailleurs été élue en 2019, la 2ème ville de France la plus « pet-friendly ». En effet, la ville travaille quotidiennement au bien-être de nos animaux.

Vous retrouverez ici quelques-unes des raisons qui vaut à cette ville ce classement, en commençant tout d’abord par le grand nombre de parcs acceptant les chiens.

Où promener son chien à Toulouse (31) ?

Le Parc de Compans Caffarellisitué à proximité du centre-ville Toulousain.

Vous y trouverez un parc canin où il vous sera possible de laisser votre chien gambader librement et faire des rencontres avec ses congénères. Attention cependant car le jardin japonais n’est pas autorisé à nos amis les animaux

Les Quinze Sols, base de loisir situé au bord de la Garonne est également un espace parfait avec un écosystème exceptionnel pour votre chien. Des lacs de pêche et des aires de pique-nique y sont présent afin de passer une journée complète en extérieur avec votre animal de compagnie. 

Si l’envie vous prenait de découvrir Toulouse (31), ou d’alterner les lieux où vous aller en balades, tout en laissant votre chien profiter de quelques espaces verts, ou bien encore de pratiquer la canirando, les Rives de la Garonne sont faites pour vous. 

Plus au centre, mais toujours en bord de la Garonne, le Parc et Port de la Daurade ouvre ses portes aux chiens, attention toutefois, ces lieux sont parfois victimes de leurs succès. Nous vous conseillons donc d’éviter les heures de pointe afin que vous puissiez garder un œil bienveillant sur votre animal de compagnie. Notons que certains de ces parcs ont des espaces réservés aux chiens allant de 150 à plus de 750m2. Une réelle aubaine qui explique en partie pourquoi Toulouse est sur le podium des villes les plus accueillantes pour les chiens en France.

En périphérie de Toulouse (31), vous pourrez emmener vos chiens sur les coteaux de Pech-David, offrant de grands espaces et une vue imprenable sur la ville de Toulouse (31). Vous pouvez longer le canal du midi, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reste l’une des meilleures façons de découvrir ou redécouvrir la ville et ses alentours. 

Toulouse (31) met à votre disposition un guide en ligne afin de retrouver ces informations indiquant les canisites, et les distributeurs de sacs à crottes :

https://www.plan.toulouse.fr/map/?&t=PDI&base=osm¢er=1.3813355565000007,43.60068130495001&layers=num,layer_195,layer_194&zoom=12

https://www.toulouse.fr/documents/106863/112894/Guide+du+chien+dans+la+ville.pdf/7f5a669b-4d3e-4d4d-9010-012aaeb3a3e3?fbclid=IwAR25wHOWqAaoFqDTWeUjQhOVpkD0ZkCe8LgGSmuq1YGmQQ0MlmpkALlZM2Q )

Pour ceux qui aiment la nage, un petit tour à la base de loisir de Sesquieres (31) permettra à vos chiens de s’amuser tout en se rafraichissant. 

Vous trouverez au nord de Toulouse (31) une multitude de lieux plus calme vous permettant de profiter de grands espaces verts. Par exemple, Fenouillet, longeant la Garonne, la forêt de Buzet, entre Paulhac et Bessieres, où vous pourrez profiter de longues balades, et éventuellement ramasser des champignons.

Pour les personnes souhaitant s’évader avec leurs chiens, le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est à 1h20 de route. N’oubliez pas non plus que les Pyrénées offrent aussi un cadre idyllique pour pratiquer le canicross, le cani-VTT, le Ski-Joering ainsi que du chien de traineau, ou mushing pour les propriétaires de chiens de type primitifs comme les Samoyèdes, les Malamutes ou des huskies par exemple.

Quels sont les experts de la santé animale recommandés à Toulouse ?

Sur Toulouse (31), une multitude de vétérinaires sont présents, la clinique Vet-Urgentys sera toutefois ouverte 24h/24 et 7j/7 pour toutes urgences médicales. 

Voici leur site internet : https://vet-urgentys.fr/

Vous pouvez également les joindre au 05 61 11 21 31. 

Quelles expositions canines sont présentes aux alentours de Toulouse (31)?

Concernant les expositions canines aux alentours de Toulouse (31), notez les dates :

- Le 12 Avril 2020 à Pau, le 3 mai 2020 à Auch

- Le 17 mai 2020 à Aigrefeuille d’Aunis

- Le 24 Mai 2020 à Villeneuve sur Lot

Ces évènements vous permettront de rencontrer différents éleveurs canins, mais aussi divers professionnels du monde animal.

Où faire éduquer son chien à Toulouse ?

Canibest à Toulouse (31) propose des cours individuels en douceur, respectueux de votre animal afin d’éduquer votre chien, dès l'âge de 2 mois. Nous intervenons 7j/7 de 8h à 21h et proposons des cours à domicile ou dans des parcs. Intervenant 7J/7, votre éducateur canin vous proposera des cours à domicile ou dans des parcs autour de Toulouse (31). Nous assurerons le dressage de votre chiot ou de votre chien adulte mais nous mettons aussi en place une thérapie comportementale en cas de problèmes de comportement comme la malpropreté, de destructions, de déprime, d’agressivité, de peurs...

Nos méthodes sont basées sur l'utilisation de récompenses (friandises, jouets, caresses, clicker...). Nos éducateurs canins comportementalistes n'utilisent jamais la violence ou la contrainte pour faire obéir votre animal.