L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Les chiens aussi peuvent donner leur sang

Les chiens aussi peuvent donner leur sang

Selon l’étude du Royal Veterinary College de l’université de Londres, 70% des propriétaires d’animaux n’étaient pas au courant que leur animal pouvait donner son sang et pourtant, 89% expliquent qu’ils seraient favorables à laisser leur animal le faire en cas de compatibilité. 

 Néanmoins, les cliniques vétérinaires sont en constante recherche de sang pour effectuer des transfusions sanguines et sauver des vies. Le don de sang chez les animaux est donc un acte aussi important que chez l’homme.

Pourquoi faire donner son sang à son chien ?

De nombreux accidents ou maladies chez le chien nécessitent une transfusion sanguine, que ce soit une intoxication aux raticides, une tumeur ou une hémorragie. Si les vétérinaires ne disposent pas d’assez de sang pour effectuer une transfusion, l’issue peut être fatale pour votre animal. 

Des dizaines de chiens sont sauvés chaque année grâce à la transfusion sanguine et, si cet acte devenait bien plus courant, ce serait des centaines d’animaux sauvés. 

Comment un chien peut devenir donneur de sang ?

Chez le chien il existe 8 groupes sanguins. La vérification du groupe sanguin lors de la première transfusion n’est pas nécessaire. Cette vérification le devient si l’animal subit une deuxième transfusion. Cependant, pas tous les chiens ne peuvent donner leur sang.

 En effet, le chien doit être âgé de 1 à 8 ans et peser au minimum 25 kilos. 

Les animaux donneurs de sang doivent être en bonne santé, vaccinés et vermifugés. 

Il existe 4 banques de sang en France : Les écoles de vétérinaire de Maisons-Alfort (94) et Nantes (44), le centre hospitalier vétérinaire Massilia à Marseille (13) et la clinique Alliance à Bordeaux (33). 

Votre animal ne pourra donner son sang que 2 à 4 fois par an.

La transfusion sanguine se déroule comme un rendez-vous en clinique vétérinaire, le spécialiste va donc examiner dans un premier temps votre animal et ensuite procéder à la transfusion. Il vous faut au préalable prendre rendez-vous, cet acte est bien évidemment gratuit. Une fois la transfusion réalisée les cliniques vétérinaires offrent généralement un sac de croquettes à l’animal mais cela peut être aussi un steak bien frais pour ceux qui ont le plus de chance. 

Il faut évidemment que votre chien soit assez bien éduqué pour rester calme durant tout le don de sang et que cet acte ne le stresse pas.

Pour cela n’hésitez pas à contacter les éducateurs de Canibest afin que votre chien reçoive la meilleure éducation en douceur.