L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Seine maritime (76) : Des chiens en soutient d'enfants handicapés

Seine maritime (76) : Des chiens en soutient d'enfants handicapés

La médiation animale est un excellent moyen d’enseigner aux enfants à s’ouvrir sur le monde qui les entoure et leur apprendre à s’exprimer différemment.

L’institut médico-éducatif de Valmont (76), près de Rouen, met en place cette pratique depuis quelques semaines avec des enfants handicapés.

Un chien comme thérapie ?

Les chiens sélectionnés pour aller rendre visite aux enfants ont généralement une excellente éducation mise en place par un éducateur canin professionnel.

Les enfants réalisent des gestes simples comme promener le chien, le caresser ou bien lui donner à manger. Au-delà de ces actes, une réelle thérapie se met en place. En effet, le chien enseigne aux enfants à développer un autre type de communication qui est plus intuitive. Le principe est simple : éveiller chez les enfants des réactions physiques, affectives, sociales ou cognitives en favorisant le lien naturel humain et animal

La présence d’un animal permet notamment aux enfants de diminuer la sensation de solitude et d’isolement. 

C’est un beauceron du nom d’Iko qui est intervenu à l’IME de Valmont (76), proche de Rouen sa présence a permis aux enfants d’avoir un apport affectif, de découvrir le monde canin et de communiquer autrement qu’avec des mots. 

Cette rencontre a été une réussite et l’éducatrice de l’établissement de Valmont (76), Anne-Catherine Fischer, a pour objectif de diversifier les ateliers avec la venue d’un deuxième chien et pourquoi pas réaliser des exercices à l’extérieur.

Si vous souhaitez avoir un chien aussi bien éduqué que les chiens médiateurs, n'hésitez pas à contacter un éducateur canin de chez Canibest.