L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Vivre avec un chien à Toulon (83)

Vivre avec un chien à Toulon (83)

Si la ville de Toulon (83) est tous les ans classée parmi les villes les plus ensoleillées d’Europe, elle n’apporte pas seulement du soleil dans les vies de ses habitants, mais également dans la vie des canidés. En effet, ces derniers ont la possibilité de se balader paisiblement dans les rues, parcs et autres espaces verts de la ville. C'est de plus,  le classement de 30 millions d’amis, qui propulse tous les ans Toulon (83) sur le podium des villes les plus accueillantes pour les chiens, la ville de la rade a même pris la pôle position en 2017. Alors pourquoi fait-il si bon vivre pour nos amis les canidés dans la préfecture Varoise (83) ?

Les espaces verts :

D’abord, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas admettre, que dans n’importe quel quartier où vous vivez, vous aurez très rapidement accès à un parc, où des espaces sécurisés seront à votre disposition pour détacher votre chien, afin qu’il puisse se sociabiliser tranquillement avec ses congénères, en voici une liste non exhaustive :

- Le jardin Alexandre 1er, un parc de 16 000m² chargé d’histoire, en plein centre-ville de Toulon (83), il a l’avantage d’être facilement accessible et vous pourrez y promener à la fois vos chiens et vos enfants. A noter que la rénovation de ce parc est en cours de finalisation.

- Entre terre et mer, vous allez pouvoir parcourir les grandes allées du parc des plages du Mourillon. Ce parc de plus de 80 000m² vous permettra de pic niquer en famille sur la pelouse ou la plage. Vous pourrez même prendre un bon repas au restaurant au bord de la mer tout en promenant votre chien. Des espaces spéciaux sont bien-sûr aménagés afin de pouvoir les lâcher sans danger.

- Le parc des cèdres, un écrin de verdure de 7000 m² situé au pont du las, dans les quartiers ouest de Toulon (83). Vous pourrez y retrouver tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable moment avec vos enfants et votre compagnon à quatre pattes.

- Le parc de Lices, situé derrière la gare de Toulon (83), ce parc de 90 000m² vous permettra de grandes balades avec votre chien, vous y trouverez, de plus, des installations pour exercer des sports canins avec votre compagnon tel que l’agility par exemple. Vous pourrez également apercevoir dans ce parc les éducateurs canins Canibest, travaillant avec leur maitre sur le comportement et l’obéissance de nos amis les canidés.

- Le parc de la Florane, avec 10 000m² de verdure, il est situé dans le quartier du même nom et rénové en 2005, il vous permettra d’agréables balades avec votre chien.

- Le jardin de Claret faisant 4000m² de superficie et se situe dans le quartier portant le même nom.

- Le parc Raoulx, parfois méconnu, mais situé parfaitement à l’est en plein cœur du quartier St Jean, avec 11 000 m² de verdure, il fait le bonheur des riverains et de leurs chiens.

- Le Square Girolami, d’une surface de 3500m², il est situé au cœur du quartier du Port Marchand.

- Le jardin Melpomène, ce parc très arboré de 3000m² situé dans le quartier de St Musse à la particularité de rester ouvert 24 heures sur 24.

Vous pouvez retrouver des détails sur les parcs Toulonnais en suivant ce lien.

Les plages « dog friendly » :

Les parcs ne sont cependant pas les seuls endroits où vous pouvez faire dégourdir les pattes de votre chien. En effet, nombre de plages de l’agglomération toulonnaise se sont déclarées comme « dog-friendly ».

A l’ouest en direction de Marseille (13) vous pourrez faire rafraichir  votre chien sur la Dog Beach de Bandol (83) ou sur les calanques du port d’Alon à St cyr sur mer (83). De l’autre coté en allant direction Nice (06) ou St Tropez (83) vous pourrez trouver votre bonheur à la Londe les Maures (83), Bormes les mimosas (83), La croix Valmer (83), Ramatuelle (83), Les Issambres (83), Sainte Maxime (83) et Saint Aygulf (83).

Pour plus de détails vous pouvez suivre ce lien.

Les transports en commun :

Dans ce domaine la métropole Toulonnaise (83) est pionnière puisque cela fait bien longtemps que tous types de chiens sont acceptés dans les transports, que ce soit dans les bus ou les bateaux-bus. Le règlement est le suivant, pour les petits chiens, vous devrez les garder dans un sac adapté et cela ne vous coutera rien. Concernant les plus gros chiens, ils doivent être tenus en laisse et muselière et vous devrez payer 1,40€, soit le prix d’un ticket.

Les adresses à connaitre :

Le dispensaire de la fondation assistance aux animaux, si vous n’avez pas forcément les moyens de consulter un vétérinaire, le dispensaire pourra prodiguer des soins à votre chien, à moindre coût. Le dispensaire est situé au 85 avenue du maréchal Foch 83000 Toulon et vous pouvez les joindre au 04 94 91 09 70

Le dispensaire de la SPA se situant au 32, rue Berthier 83000 Toulon que vous pouvez joindre au 04 94 03 33 00.

Le refuge de la fondation assistance aux animaux, si vous souhaitez adopter un animal malheureux, n’hésitez pas à vous y rendre. Le refuge est situé Avenue Aristide Briand à Toulon et vous pouvez les joindre au 04 94 24 25 84.

Les urgences vétérinaires : 2 toute urgence, clinique vétérinaire ouverte toutes les nuits à partir de 19 heure. Vous pouvez les joindre au 04 27 04 02 70. Pour vous y rendre c’est au 157, route de Marseille 83200 Toulon

Enfin si vous avez besoin de faire éduquer ou travailler le comportement de votre chien, Canibest, le leader de l’éducation canine en France est présent sur tout le département du var (83), afin de vous prodiguer de précieux conseils et vous accompagner dans le dressage de votre chien. Pour de plus amples informations vous pouvez nous joindre au 01 72 61 93 99 ou vous rendre sur ce lien.