L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Vivre avec un chien à Nantes (44)

Vivre avec un chien à Nantes (44)

La cité des ducs fait rêver, régulièrement classée parmi les villes préférées des français, son cadre de vie et la proximité de l’océan font fantasmer bon nombre d’entre nous qui aimeraient y poser leurs valises. Il est donc étonnant de constater que Nantes (44) ne se classe qu’aux alentours de la 20 ème place des villes « dog friendly ».

La ville aux 100 parcs et jardins

C’est plus de 1000 hectares de verdure qui recouvrent l’agglomération Nantaise (44). Vous n’avez que l’embarras du choix pour vos promenades avec votre chien. Vous avez ainsi la possibilité de flâner le long de la Loire, dans le parc des chantiers, un haut lieu de la culture à Nantes (44). Vous y apprécierez, de plus, les célèbres machines de l’île et contemplerez le majestueux éléphant mécanique. Vous pourrez également y promener vos fidèles compagnons dans de grandes étendues de pairies tel que le parc de la Chézine, véritable « poumon vert » de la métropole des pays de la Loire. Ce site dispose, en effet, de 11 hectares de patrimoine végétal, où vous découvrirez une flore particulièrement riche au printemps ainsi que de remarquables arbres de par leur taille ou leur forme, vous aimerez également l’adorable petit étang au cœur du parc où votre chien pourra se rafraichir.

Plus de détails sur les parcs et jardins n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la ville de Nantes (44) en suivant ce lien.

C’est à Nantes (44) qu’a lieu la plus grande exposition canine de l’hexagone !

L’Association Canine territoriale Saint Hubert de l’ouest organise les 14 et 15 décembre prochain au parc des exposition de la Beaujoire, la plus grande double manifestation canine de France. Sur 25000m2 couverts et chauffés, plus de 5000 chiens sont attendus lors de cet événement ouvert au public. Laissez-vous tenter par l’expérience dans l’un des plus beaux parcs des expositions du pays, en bord de l’Erdre. Vous y rencontrerez toutes sortes de professionnels du monde canin tels que des éleveurs, des éducateurs, des comportementalistes passionnés qui répondront avec plaisir aux questions que vous pouvez vous poser à propos des races de chiens, de leur dressage et de leur comportement.


Pour plus d'information concernant cette exposition canine vous pouvez suivre ce lien.

ONIRIS

L’école vétérinaire, agro-alimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique est l’une des 4 grandes écoles française qui assurent la formation des vétérinaires. Elle forme également les ingénieurs des industries agro-alimentaires et les ingénieurs des biotechnologies et de la santé animale.On y trouve le centre hospitalier universitaire, où un service d’urgences accueille les animaux 7j/7, 24h/24. L’ordre national des vétérinaires recense 537 praticiens exerçants en Loire Atlantique (44) soit 1 vétérinaire pour 2700 habitants.

Mais alors, pourquoi Nantes (44) ne fait pas partie des villes les plus accueillantes de France pour la gente canine ?

En fait, ce classement prend en compte plusieurs critères, dont l’accès aux transports en communs avec nos amis à quatre pattes. De ce côté-là, la politique de la ville est très restrictive, en effet, selon le règlement intérieur des transports publics de l’agglomération (la TAN), ne sont admis dans les bus et tramway que les chiens en cage ou dans un panier. Cela n’est évidemment que très peu pratique pour les propriétaires de grands chiens et cela devient un problème pour ceux désirant se rendre chez le vétérinaire ou faire éduquer leur chien chez Canibest. Par ailleurs, nous pouvons constater que cette note globale est négativement impactée, par le fait que la municipalité Nantaise (44) ne propose pas de cours d’éducation canine, ni de prévention auprès des enfants pour éviter les morsures.

Ainsi, nous espérons que le scrutin municipal à venir va permettre de faire émerger des propositions en faveur de nos amis les chiens et par conséquent améliorer leur cadre de vie dans toute l’agglomération Nantaise.

Si vous désirez travailler l'éducation et le comportement de votre chien n'hésitez pas à entrer en contact avec Thomas, notre expert canin de la région Nantaise (44).