L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Un permis de détention pour chiens bientôt mis en place en France ?

Un permis de détention pour chiens bientôt mis en place en France ?

Le 11 septembre dernier, un député du Nord pas de Calais (59), tout en soulignant le travail remarquable réalisé par les acteurs du monde animalier, a mis en avant le problème d’abandons d’animaux domestiques en France : « Depuis le début de l’été la SPA a recensé 8053 animaux domestiques abandonnés » peut-on lire sur le journal officiel. Et selon lui, une des solutions serait de prendre exemple sur la législation Wallonne (Belgique), qui depuis le 1er janvier 2019 oblige, tous les futurs propriétaires de chats et de chiens à passer un permis de détention. Aussi, la maltraitance d’animaux en Wallonie est, désormais, considérée comme un crime et est passible de 15 ans de prison : « pourquoi l’État français ne durcit-il pas les sanctions contre ceux qui n’ont aucun scrupule à jeter leur chat dans une rivière ou à attacher leur chien sur une aire de repos. » martèle l’élu du Nord pas de Calais (59).

Il propose donc, dans un premier temps, que l’abandon ou la maltraitance d’animaux devienne passible de 15 ans de prison et de 100 000€ d’amende, contre 2 ans de prison et 30 000 € d’amende actuellement. Il veut également obliger, tous les propriétaires d’animaux domestiques, à passer le même type de permis qu’en Wallonie et à leurs frais. Celui-ci porterait principalement sur l’éducation, le comportement et les soins à prodiguer à son animal. Enfin, dans le but d’éviter un maximum l’errance des animaux domestiques, il souhaite rendre obligatoire leur identification par puce électronique.

Afin de mieux connaitre votre animal et de créer une réelle relation de complicité avec lui, Canibest vous propose de vous accompagner dans l’éducation de votre chien mais également de vous former notamment au secourisme canin ou à la détention de chiens catégorisés.