L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Bretagne : les chiens de troupeau luttent pour le championnat

Bretagne : les chiens de troupeau luttent pour le championnat

C’est donc notre belle région de Bretagne et plus précisément la petite ville de Malansac dans le Morbihan (56) qui va accueillir ce dimanche 7 Juillet, les épreuves qualificatives pour le championnat de France de chiensde troupeau. Seuls 20 concurrents ont été sélectionnés parmi plus de 140 candidats, qui se battront pour être parmi les trois premiers et accéder à la finale qui se déroulera dans l’Aveyron (12).

Cette compétition est organisée par l’association des chiens de troupeau du Morbihan et a pour but de faire parler de cette profession, tout en aidant les agriculteurs dans le processus d’éducation de leurs chiens. Il est évidemment primordial d’avoir un chien de troupeau parfaitement éduqué, cependant le dressage d’un chien de troupeau est un travail de longue haleine prenant jusqu’à deux ans pour que le chien soit totalement opérationnel. La plupart des chiens sont dressés à la voix et au sifflet, il y a approximativement une dizaine d’ordres utilisés.

Le concours consiste en des épreuves diverses et variées de 20 minutes, avec par exemple des épreuves de rassemblement de troupeau, de passage d’obstacles, de blocage d’animaux en arrêt près du maître, de faire monter les génisses dans une bétaillère. Le gagnant sera celui qui dirigera au mieux les chiens avec des canidés qui sauront garder les bonnes distances avec le troupeau.

Un soin important est ainsi donné au détail, voilà pourquoi, que ce soit dans une démarche professionnelle ou pas, il est nécessaire d’éduquerson chien dès son plus jeune âge. Si vous résidez en Bretagne, vous pourrez compter sur les services de Canibest Rennes (33)  qui saura toujours apporter une réponse adaptée à vos besoins et ceux de votre chien.