L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Lyon (69) : Des vétérinaires soignent gratuitement des chiens de SDF

Lyon (69) : Des vétérinaires soignent gratuitement des chiens de SDF

Nombreux sont les sans domicile fixe à posséder un chien, régulièrement d’ailleurs dans un état de santé déplorable.  Cela est souvent due à l’absence quasi-totale de soin et de suivi sanitaire de l’animal. A Lyon, ce sont des étudiants en école vétérinaire qui ont tenté de trouver une parade à cette problématique.

C’est ainsi qu’ils ont créé une association unique en France, la DVE : (dispensairevétérinaire étudiant) consistant à donner des soins de façon bénévoles pour leschiens de sans-abris. Ces soins sont évidement toujours encadrés par l’un de leur professeur et peuvent se dérouler en centre d’accueil pour sans domicile fixe ou directement dans la rue via des maraudes.

Afin de lutter contre tous les tracas canins quotidiens, ces étudiants possèdent toujours avec eux des croquettes, des produits pour nettoyer les yeux et les oreilles del’animal, des antiparasitaires, des anti-inflammatoires et des vaccins contre les maladies basiques par exemple.

Les bénéficiaires de ce service sont ravis, comme le maître de "Crabs" qui explique que s’il avait du payer une simple visite chez le vétérinaire par lui-même ça lui aurait coûté 150€, soit la quasi-totalité de son RSA. De même pour José Victor qui encense cette initiative : « C’est énorme pour nous, vous ne vous imaginez même pas, mon chien il passe toujours avant, Dimanche il a même manger mon poulet que j’avais payé 8€ »

Conscient de cette proximité entre les sans-abris et leur chien, le directeur du centre affirme que : « Certaines fois c’est la seule relation fidèle qui leur reste, on se rend compte de la violence que l’on a pu leur envoyer en refusant leur chien, on leur disait de s’en séparer pour avoir une place en centre ».

Pour les apprentis vétérinaires c’est le côté social qui les motive, ce rapport humain incroyable qu’ils peuvent tisser aux cotés de ces personnes, tout en donnant une meilleure image, plus solidaire de leur future profession.

C’est ainsi, que depuis leur récente création l’association est venue en aide à plus de 150 animaux démunis dans la région lyonnaise. Il est donc clair que le bien-être animal est une valeur importante aux yeux des Lyonnais, et c'est bien pour cette raison que nous nous sommes installé récemment dans la capitale des Gaules. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant notre activité dans le département du Rhône (69) en suivant ce lien.