L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
2ème championnat de france d'attelage canin

2ème championnat de france d'attelage canin

Autrefois dans les campagnes, le chien tractait souvent de petits attelages pour transporter pots de laits ou denrées. Bien sur cet usage s'est perdu et bien heureusement pour nos fiers compagnons. Néanmoins et dans un style purement sportif et bon enfant, la pratique a perduré.

Ce jeudi 4 juin 2019 avait donc lieu pour la deuxième année le Championnat de France d’attelage canin. L’évènement s’est déroulé au domaine de Croifolie à Salles-Arbuissonnas petit hameau à 45 minutes de Lyon.

23 duos Homme- chien étaient présents pour de se départager autour de 3 grandes épreuves : la régularité , l’harmonie et la maniabilité .

Deux règles pour ce concours : aucun contact physique avec le chien n’était autorisé et l’animal devait mesurer minimum 50 cm au garrot pour concourir.

Première épreuve la Régularité  :

Après un premier repérage du parcours , le maitre devait déterminer le temps que réaliserait son chien pour venir à bout de l’épreuve. Seuls sa voix et les gestes pouvaient guider son compagnon attelé à sa petite charrette.

A la fin de l’épreuve, les juges comparaient l’écart entre le temps réalisé et celui prédit par le maître.

1 point de pénalité accordé toutes les 10 secondes d’erreur.

Pour remporter la manche les participants devaient être le plus proche du temps qu’ils avaient estimé.

Deuxième épreuve l'Harmonie :

Référence historique de l’attelage qui rappelait l’utilisation du chien attelé pour un emploi ancien ou une activité. Le chien était à l’époque l’auxiliaire de l’homme.

Heureusement, les mentalités ont bien évolué et aujourd’hui, nos compagnons occupent une toute autre place au sein des foyers.

Pour cette épreuve, seul le conducteur était costumé. La charrette était décorée d’outils et d’objets d’époque pour illustrer ce vieux métier.

Troisième épreuve la Maniabilité :

Comme un parcours canin, le maître devait guider son complice en lui indiquant les obstacles par la gestuelle et sa voix.

Les éducateurs canins utilisent également la récompense afin d’obtenir le comportement voulu du chien.

Si vous souhaitez des conseils sur l’éducation ou l’intégration de votre chiot ou de votre chien adulte, prenez contact avec notre agence de Lyon, Max répondra à toutes vos questions ! CANIBEST LYON au 07.61.69.23.73