L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Strasbourg : Un chien prend le pouvoir … à l’opéra

Strasbourg : Un chien prend le pouvoir … à l’opéra

Barkouf, c’est l’histoire d’un pouvoir autoritaire malmené par différents mouvements insurrectionnels. Le peuple est en colère, il réclame plus de liberté et moins de taxes, jusqu’au jour où le roi eu l’idée d’un plan machiavélique.

Le roi pense qu’il a eu une idée de génie en installant un chien, Barkouf sur le trone afin de mettre fin aux rebellions et de punir ses sujets en leur donnant le souverain qu’ils méritent. Mais voilà, ce fût une fausse bonne idée car Maima, la maitresse de Barkouf traduit ses aboiements en réformes sociales. Il est clair que l’ambiance générale de cette comédie n’est pas sans nous rappeler l’actualité Française. Les auteurs ont même pensé un temps à y intégrer les gilets jaunes.

Sans allés jusque-là, l’intrigue se déroule dans ce qui ressemble à une dictature communiste d’Europe de l’est alors qu’initialement elle se déroulait à Lahore au Pakistan. Cette pièce représente de façon très réaliste ce que pouvait être le totalitarisme communiste caractérisé par la surveillance permanente et la délation.

Bien que sa niche soit présente au milieu de la scène avec comme devise : «  Liberté, égalité, croquettes », Barkouf qui est en fait un caniche, ne fera qu’une seule apparition durant la pièce.

C’est donc l’opéra du Rhin à Strasbourg qui accueil cet ouvrage jusqu’au 24 Décembre prochain. Cette comédie est inédite depuis sa série de diffusion originale en 1861 à l’opéra-comique de Paris.  Le renouveau de cette comédie n’a été possible que grâce à la découverte récente de manuscrits chez les descendants d’Offenbach, complétées par des partitions situées à la bibliothèque nationale Américaine.

Si vous êtes passionnés des chiens et que vous n’êtes pas trop loin de Strasbourg (67), n’hésitez pas à faire comme Lionel, notre éducateur canin en Alsace, et de vous rendre à l’opéra du Rhin afin de vous délecter d’une œuvre riche en enseignements.