L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Le comportement canin expliqué à 1500 enfants

Le comportement canin expliqué à 1500 enfants

Le programme PEACE lancé en Janvier par la gouvernement de Wallonie a permis à 1500 enfants agés de 4 à 6 ans d’être sensibilisés aux risques de morsures notamment. En interrogeant ces enfants, on se rend compte plus particulièrement de la nécessité d’une telle formation puisque près de 12% d’entre eux avoue s’être déjà fait mordre par un chien. De plus 80% des incidents se déroulent avec des chiens que les enfants rencontrent fréquemment.

Le programme de cette formation est évidemment adapté à son jeune publique et propose des exercices ludiques. L’objectif n’étant pas d’effrayer les enfants mais plutôt de les aider à comprendre le comportement et les réactions que peut avoir un chien. On espère que cela permettra aux enfants d’avoir une conduite adéquate à l’approche d’un chien.

C’est d’ailleurs ce qu’explique à RTBF le ministre du bien-être animal Wallon, Carlo di Antonio :  « A cet âge, les enfants ont souvent des comportements innocents et naïfs à l'approche d'un chien. Ils en sont les principales victimes et ont deux fois plus de risques d'être hospitalisés ».

On remarque un certain progrès des enfants après cette formation puisque 12% disent avoir peur des chiens après la formation contre 16% avant. De même pour le nombre d’enfants qui auraient câliné un chien dans une atmosphère défavorables qui passe de 86% à 60%.

Cette expérience est donc la preuve qu’en matière de comportement et particulièrement des enfants avec les chiens, rien ne vaut la prévention. C’est pourquoi Canibest by l’école chiens propose des stages de prévention aux morsures à destination des petits mais aussi des grands.