L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Une université pour les chiens truffiers en Italie

Une université pour les chiens truffiers en Italie

Rocky le Labrador est fier d’avoir enfin trouvé la perle rare : une truffe ! Si Rocky a réussi cet exploit, c’est grâce à une formation intensive de 3 semaines à « l’université des chiens truffiers ».

Cette école est dirigée par Giovanni Monchiero, un maitre dans le domaine de l’éducation des chiens truffiers, tout comme l’était son père, son grand père, son arrière-grand-père avant lui. C’est d’ailleurs son arrière-grand-père qui, en 1880, fonda cette institution.

Pour Giovanni c’est donc un jeu d’enfant que de transformer un chien de famille en chien truffier : « Entraîner un chien à chercher des truffes est quelque chose de très simple, il faut juste avoir beaucoup de patience et partir du fait que pour eux, c'est un jeu » souligne-t-il.

Il faut d’abord que le chien joue avec la truffe : « Moi, j'utilise de la truffe fraîche, mais ceux qui n'en n'ont pas peuvent mettre un peu d'huile parfumée à la truffe sur une balle de tennis. On la lance, le chien doit la récupérer et on le récompense avec des croquettes » explique Giovanni.

Ensuite le jeu se corse un peu, puisque l’éducateur cache la truffe dans un endroit avec de la végétation et le chien doit la retrouver grâce à des commandes vocales. Une fois que le chien connait bien l’arôme de la truffe, l’étape suivante consiste à la mettre peu profondément en terre.

La région d’Alba où se situe cette académie est réputée pour ses truffes blanches reconnues pour leur parfum intense, « qui évoque les bois, la nature » affirme Antonio Degiacomi, président du Centre national d'étude de la truffe.

Même si n’importe quelle race de chien peut devenir chien truffier,  certains ont de meilleures prédispositions pour le cavage. Giovanni éduque seulement quelques chiens à la fois mais il le fait très efficacement.

Diego Guaraldo le maitre de Rocky le labrador assure que : « Maître Monchiero est le meilleur de tout le Piémont. C'est déjà le troisième chien que je lui confie […]Il n'utilise pas de méthodes cruelles comme priver le chien de nourriture, mais des méthodes douces"

Il est en effet très clair que les méthodes de renforcement positif ont montré toute leur efficacité. C'est pour cela que chez Canibest nous éduquons nos amis à quatre pattes seulement avec du jeu, du sport et des récompenses.