L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
En chine pour posséder un chien un permis à points est nécessaire

En chine pour posséder un chien un permis à points est nécessaire

Cela fait déjà un an que les habitants de la ville de Jinan dans l’est de la Chine ont besoin d’un permis afin d’adopter un chien. Ce permis a les mêmes caractéristiques que notre permis de conduire Français. A savoir que lors de l’obtention de ce permis, le détenteur possède 12 points, pouvant être retirés au gré des « infractions » commises avec son chien.

On peut néanmoins affirmer que le code canin Chinois est encore plus strict que notre code de la route Français. Bien entendu le ramassage des crottes est obligatoire. Mais il est aussi interdit d’apporter son chien dans un bâtiment public, un parc, un restaurant et même dans les transports en commun. De plus, il est obligatoire de tenir constamment son chien en laisse sans que celle-ci ne dépasse les 1m50.

Il est même prohibé de promener des chiens qui seraient trop gros dans certains quartiers. Pour continuer la comparaison avec le code de la route Français, c’est un peu comme si on perdait des points sur notre permis en conduisant un véhicule trop vieux ou trop délabré dans le 16ème arrondissement de Paris.

Mais ce n’est pas terminé ! Les habitants de Jinan qui ont été habitué à la politique de l’enfant unique vont désormais avoir le plaisir de s’acclimater à une politique du chien unique. Jinan n’est pas la seule ville à appliquer ce genre de mesure en Chine, en revanche c’est celle qui a la politique la plus sévère. En effet, si vous osez défier l’autorité et adopter un second chien, celui-ci risque non pas d’être euthanasié mais d'être battus à mort. Oui, en Chine on fait des économies là où l’on peut.

Heureusement, pas toutes ces infractions sont sanctionnées de cette façon. D’abord une amende peut être adressée au contrevenant, elle peut s’élever jusqu’à 500 yuans soit 63 €. Quand on sait que le salaire moyen Chinois dépasse à peine les 750 €, on se dit qu’il vaut mieux rester dans les clous.

Il est de surcroit, possible de perdre 3 points pour une 1èreinfraction et 6 points en cas de récidive. Alors perdre son permis peut être une affaire rapidement soldée. Dans ce cas-là, il faudra bien sûr, passer un stage de récupération de points. Un peu à l’image d’une voiture qu’on immobilise et que l’on met en fourrière, le chien est confisqué par les autorités et mis en fourrière. Oui, sauf qu’il existe une infime différence entre un chien et une voiture : le chien a en effet, la particularité d'être VIVANT.