Un parc à chiens désert dans le XVII ème arrondissement de Paris

Un parc à chiens désert dans le XVII ème arrondissement de Paris

Depuis la mi-juillet la mairie du XVII ème arrondissement deParis a installé un espace canin porte de Villiers. Ce parc est censé être propice à l’accueil de nombreux chiens, qui pourraient alors se balader en toute liberté. Mais les maitres eux ne voient pas cela du même œil et refusent même d’y emmener leur chien.

Isabelle est l’une d’entre elle, tout en soulignant la très bonne initiative de la mairie, elle explique son choix de ne pas emmener son Yorkshire dans ce parc : «  C’est sec de chez sec ! ». En effet les plantations desséchées peuvent avoir un impact très négatif sur la santé duchien. C’est pourquoi elle y emmènera son compagnon lorsqu’il ne risquera plus rien et que l’herbe sera devenue bien verte.

Quant à elle, Valérie propriétaire d’un Cavalier King Charles de 3 ans a déjà fait les frais d’une pareille situation. Des épillets, de petits épis qui sèchent lorsqu’ils sont détachés de leur tige, se sont nichés dans le tympan de son chien Louka. Elle affirme ainsi au journal Le Parisien que ce parc «  est dangereux pour les animaux ».

Le maire de l’arrondissement se veut lui plus rassurant : « Nous avons connaissance de ce problème et nous avons prévu de faire retirer cette plante » détaille Geaoffroy Boulard.

Les habitants du quartier aimeraient que non seulement cette plante soit retirée mais également que l’espace soit amélioré. Par exemple Jérôme aimerait qu’un sol synthétique soit posé et que le pneu installé soit un peu moins haut.

Richard, sapeur-pompier, l’un des rare à avoir testé ce parc, lance à propos de l’installation : « c’est un peu pourri quand même ». Il poursuit et explique qu’ : « Avant, il y avait un grand terrain en friche ici. Paradoxalement, depuis qu’il y a un espace exclusivement pour noschiens, plus personne ne vient parce que finalement, ça réduit leur espace de liberté. »

Geoffroy Boulard reconnait que le lieu est perfectible mais il assure que cet espace va être amélioré et que d’autres seront créés, l’un dans le quartier des Batignolles et l’autre place général Catroux. Espérons donc que cette fois ci ces espaces canins seront parfaitement adaptés pour que nos amis les chiens se dégourdissent les pattes en toute liberté et surtout en toute sécurité.

En attendant, nos éducateurs canins vous attendent au bois de Boulogne et de Vincennes.