L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Les laisses de plus de 1m50 désormais interdites à Nogent (94)

Les laisses de plus de 1m50 désormais interdites à Nogent (94)

La mairie de Nogent sur Marne (94) a pris récemment  un arrête  visant à interdire les laisses de plus d’un mètre cinquante ainsi que les laisses à enrouleur. Cette mesure a a été prise en raison de l’agression violente d’un bichon et de sa maîtresse par un American Staffordshire Terrier au café l’Osteria à Nogent sur Marne (94). Sauvé in extremis par l’intervention d’un vétérinaire de passage, la maîtresse et son chien s’en sortent avec de graves blessures.

Les personnes présentes à ce moment sont toujours choquées de la scène à laquelle ils ont assistée. La gérante de l’établissement explique d’ailleurs au journal le Parisien : « Jamais on aurait cru qu’une chose pareille pouvait arriver, depuis toujours nous avons des clients qui viennent déjeuner avec leur chien ».  Depuis l’agression, les chiens ne seront malheureusement plus acceptés dans cet établissement, espérons que cela  ne se généralise pas….

Malheureusement, les chiens agressifs sont souvent pointés du doigts car à l’origine de blessures et/ou de choc émotionnel chez leurs « victimes ». Nombreux sont aussi les maîtres de ces chiens à être désemparés face au comportement de leur animal. N’oublions pas qu’ils sont responsables légalement des blessures infligées par leur animal. Il est alors important que les maîtres réalisent que l’agressivité est une déviance comportementale qui doit être traitée à l’aide d’un professionnel. Espérer résoudre ce problème seul est une illusion. Il faut réapprendre au chien à communiquer avec ses congénères. L’agressivité n’est pas une question de race. Les gros chiens ne sont pas plus agressifs que les petits... et il n’y a pas de prédestination à l’agressivité. C’est une question d’éducation et de socialisation !

Il apparait évident que les laisses à enrouleur sont à l'origine de nombreux accidents, c'est pour cela que les éducateurs canins de chez Canibest ont toujours fortement déconseillé l'acquisition d'une telle laisse. Ainsi, nous ne pouvons que saluer l’initiative de la ville de Nogent sur Marne, car en interdisant les longues laisses ou laisses à enrouleur, elle va permettre aux maîtres de chiens d’avoir une meilleure stabilité du tempérament de leur l’animal ainsi qu’un meilleur contrôle en cas de mauvais comportement du chien.C’est ce que soutient Joëlle qui, après avoir essayé la laisse à enrouleur l’a vite remplacé par une laisse classique : « on ne les tient pas du tout avec ça […] L’essentiel c’est que chacun éduque son chien. »

En effet, l’important, c’est que tous les chiens soient bien éduqués afin de pouvoir vivre en bons termes avec leur congénères. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.