L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   Twitter   LinkedIn
Une chienne renifleuse menacée de mort par le cartel Colombien

Une chienne renifleuse menacée de mort par le cartel Colombien

On l’appelle Sombra (ombre en Français), c’est un Berger Allemand de 6 ans, et grâce à elle la brigade des stupéfiants de la police Colombienne a pu arrêter 245 trafiquants de drogues. Cette chienne a trouvé près de 10 tonnes de cocaïne.

Avant cela, Sombra avait fait d’autres prouesses, en particulier sur les ports de la côte Atlantique Colombienne, où la drogue est exportée vers les États Unis. C’était le cas, il y a encore peu de temps dans la ville de Turbo où elle découvert plus de 5 tonnes de cocaïne puis encore 4 tonnes dans des pièces détachés de véhicules.

Les principales victimes de ces opérations sont les membres du groupe Urabenos, un des plus grands cartel de Colombie. Ils ont donc décidé d’offrir 200 millions de Pesos soit 60 000 euros à quiconque qui atteindrait à la vie de cette chienne.

Même s’il est fréquent que les gangs mettent des têtes à prix, c’est la première fois que la personne visée est un chien. En 2012, le cartel offrait 500$ à quiconque tuerait un policier. Cette somme est bien loin de la somme proposée pour Sombra, c’est dire les pertes financières que cette dernière a engendré pour le cartel.

En réponse à cette menace, les autorités Colombienne ont décidé de transférer Sombra à l’aéroport de Bogota,  dans une zone où le gang n’a pas ou peu d’influence. De plus la chienne sera accompagnée de policiers supplémentaires durant ses interventions. Espérons donc que ces mesures seront efficaces, et que Sombra continuera à embêter les cartels Colombiens encore longtemps.