Un livre sur les chiens qui dépistent le cancer

Un livre sur les chiens qui dépistent le cancer

En décembre dernier, nous vous faisions part de la cérémonie de remise de prix récompensant des chiens « héros », s’étant tenue à la mairie de Paris. Parmi ces chiens il y avait Nykios, un berger Malinois récompensé pour son flair à toute épreuve, lui permettant de détecter des cellules cancéreuses.

Il est vrai que jusqu’à cette cérémonie, cette capacité deschiens était encore très méconnue. C’est pour cette raison, qu’Isabelle Formantin va sortir son livre «  blouse blanche et poils de chiens », à paraitre en Avril prochain. Elle y évoque notamment son parcours et les techniques détections du cancer du sein grâce à l'odorat des chiens.

Cette infirmière spécialisée en cancérologie et titulaire d’un doctorat en science, s’est aperçu lors d’une mission en Afrique, que les plaies tumorales sécrètent une odeur bien particulière. C’est ainsi, qu’elle eut l’idée de lancer, en collaboration avec des éleveurs canins le projet «  kdog » . Ce projet, le premier de la sorte, consiste en l’éducation de chiens dans le but qu’ils détectent les odeurs des cellules cancéreuses.

L’odorat d’un chien dépasse bien souvent l’idée même que l’homme peut s’en faire. Ils seraient donc possible grâce au flair aiguisé des chiensde dépister non seulement des cancers du sein mais aussi ceux de la peau, des poumons ou de la vessie.