La première formation sur le droit animalier à l’université de limoges

La première formation sur le droit animalier à l’université de limoges

C’est seulement depuis la loi du 16 Février 2015 que les animaux entre dans la catégorie des « êtres vivant doués de sensibilité » et ne sont plus, par conséquent, considérés comme des « biens ». C’est à la suite de cette avancée juridique que des professeurs de droit en partenariat avec la fondation 30 millions d’amis ont décidé de créer un diplôme en droit animalier à l’université de Limoges.

Une des fondatrices du programme, Mme Boisseau-Sowinsky, spécialiste en droit privé explique au journal le Monde que : « Le droit animalier est difficile à appréhender, dans la mesure où il touche à de nombreuses branches, qu’il s’agisse des droits civil, pénal, rural, environnemental, européen ou encore aux règles de bien-être »

C’est en partie à cause de cette complexité juridique que l’université Française est en retard par rapport à celle Américaine. En effet, aux États Unis le droit animalier est enseigné depuis 20 ans et il est présent dans les trois quarts des facultés Américaines. Il faut dire que les débouchés dans ce secteur ne sont pas nombreuses et c’est pour cela que ce diplôme est ouvert à partir de bac + 2.

Ainsi l’objectif de ce cursus n’est pas d’apprendre une profession mais d’acquérir des connaissances supplémentaires. Il s’adresse donc à un large panel de la population allant des étudiants en droit, en philosophie ou en politique, jusqu’aux vétérinaires ou étudiants vétérinaires, en passant évidemment par des membres d’association de protection animale.

Selon le Monde, en 2016, il avait 29 élèves dans ce cursus, âgés de 21 à 61 ans provenant de 17 départements différents. La diversité des étudiants de cette classe est flagrante puisqu’on y retrouve des magistrats, des avocats, des étudiants du tout bord et même un éducateur canin. En revanche sur les 29 élèves, 24 sont des femmes, la diversité des genres est donc un peu moins flagrante.

Enfin, cette formation est dispensée sur le campus de l’université de Limoges à Brive la Gaillarde. Elle compte 54 heures de cours réparties sur 9 journées. Pour y prendre part vous devrez débourser entre 250€ et 1050 € selon votre profil (hors droits d’inscription universitaires).