Le championnat de France de chiens truffiers aura lieu Samedi

Le championnat de France de chiens truffiers aura lieu Samedi

Cette épreuve commencera donc Samedi dans un village d’à peine 1500 âmes, situé en Dordogne. Ce village a la particularité de s’être autoproclamé «  capitale de la truffe ». En effet, en plus de cette compétition, on peut retrouver à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord un écomusée de la truffe, un centre de documentation sur la truffe et même l’association des amis de  la maison de la truffe.

Concernant le déroulement de la compétition, 25 chiens inscrits au LOF sont sélectionnés pour participer au concours. Néanmoins, les chiens ne possédant pas de pédigrée, ne sont pas exclus mais concours dans une catégorie différente.

Cette épreuve de cavage se déroule dans le parc de loisir du village. Tous les chiens ont à leur disposition un carré délimité de 5 mètres par 5 mètres. Dans cet espace les chiens doivent chercher six truffes enterrées de 7cm à 10 cm de profondeur. La recherche est évidemment chronométrée, mais le temps n’est pas le seul critère qui compte. Les jurys donnent également au chien « une note d’allure générale » rapporte libération.

Jean-Louis Brassat Lapeyrière, président de l’Association canine de la Dordogne précise d’ailleurs à l’AFP que : «Il s’agit de juger sa façon de chercher, son ardeur au travail, et de vérifier que ce n’est pas le maître qui cherche un peu trop à sa place».

De plus ce concours affiche une diversité de race étonnante puisque bergers Belges, Allemands, Australiens, Braque, Jack Russel voire même des chiens d’eau seront présents par exemple.

Le vainqueur remportera un grand sac de croquettes ainsi qu’une coupe. Même si ce n’est pas la panacée il pourra tout de même être fier d’avoir un chien chercheur de «  diamants noirs ». On rappelle, en effet, que le prix d’une truffe de qualité si situe entre 600 € et 700 € le kilo.