Voyager avec son chien en voiture

Voyager avec son chien en voiture

98 % des automobilistes interrogés avouent ne pas attacher leur animal de compagnie lors des trajets en voiture. On voit même certains conducteurs de scooter placer leur chien entre leurs jambes... On imagine le résultat en cas d'accident...

Les professionnels sont obligés de passer une formation et de faire aménager leur véhicule pour transporter les animaux de compagnie. Ce n'est encore le cas pour les particuliers pourtant :

  • En cas de stress, de peur, votre chien peut paniquer et se réfugier dans vos jambes, bloquant la pédale de frein.
  • En cas d’accident votre chien devient un véritable missile, percutant le pare-brise et vous emportant au passage.
  • En cas d’ouverture de portière, votre chien peut fuguer et provoquer un accident ou se faire écraser
  • Se rajoutent les problèmes de dégradations, de mictions, de poils...

Il est donc primordial de bien installer son chien, en le protegeant des chocs et en prémunissant également les autres passagers en cas d'accident. Faut-il encore savoir où et comment installer son chien en voiture. Il existe de nombreuses possibilités mais toutes ne sont pas éfficaces...

Démonstration en vidéo avec cette série de crash-tests très bien réalisée.

4 possibilités s'offrent donc à vous pour transporter votre chien :

La cage de transport ou "Kennel box"

Elle fait souvent peur aux propriétaires de chiens qui n'ont pas le cœur à "enfermer leur chien dans une boite". C'est pourtant le meilleur moyen de transporter son chien en voiture.

En effet, les chiens sont rassurés dans un endroit confiné. Cette petite niche, si elle est proposée régulièrement au chien de façon sympathique (avec une petite friandise par exemple) sera vite adoptée par votre compagnon.

Il y sera à l'abri des chocs, ne pourra pas sortir de la voiture sans votre action et ne pourra pas non plus dégrader ou salir l'habitacle.

Idéalement la caisse doit être positionnée dans le coffre et sanglée solidement.

Choisissez impérativement une caisse de transport de bonne qualité et aux normes "IATA". Vous pourrez ainsi l'utiliser dans le train, dans l'avion ou dans un bateau.

La ceinture de sécurité pour chiens

Economique, pratique et moins encombrante que la cage, elle doit être impérativement associée à un harnais et non à un collier, au risque de briser la nuque de votre chien...

Par contre, elle ne protègera pas vos banquettes contre les pipis de chiens et les vomissements..

Néanmoins l'éfficacité de ces ceintures est très relative et n'est à conseiller que pour les tout petits chiens et sur de courtes distances. Choisissez une très bonne marque surtout, sinon le mousqueton se brisera au premier choc.

Les filets et grilles de séparation amovibles

Elles empècheront le chien de venir vous rejoindre à l'avant de la voiture. Néanmoins ces systèmes ne tiennent absolument pas le choc en cas d'accident.

Les cloisons fixes en métal

Proposées en option dans certains véhicules utilitaires et par les préparateurs automobiles, ces grilles sont fixées définitivement dans votre coffre et réservent à votre chien un espace protégé. C'est bien évidement la meilleure solution mais le prix est élévé.