Voyager avec son chien dans les transports en commun

Nous ne conseillons pas de voyager avec un chien dans les transports en commun. En effet, en considérant les difficultés pratiques, les risques de mauvaises rencontres et le coût que cela engendre, il est souvent plus facile de voyager avec son chien en voiture.

Le métro et le RER en Ile de France

La règlementation vient tout juste de changer. Sont maintenant autorisés :

- les animaux de petite taille, convenablement enfermés dans des sacs ou paniers, à conditions qu'ils ne puissent ni salir ni incommoder les autres passagers (dimension maxi des sacs 45cm / voyage gratuit)

- les chiens guides d'aveugle et d'assistance (voyage gratuit)

- tous les autres chiens à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés. Vous devez également prendre pour eux un billet demi-tarif.

Cette réglementation est toute récente et même les agents RATP ne sont pas au courant que les gros chiens peuvent voyager à bord de rames. Il est donc fortement conseillé d'avoir sur soi un exemplaire du règlement que vous pouvez télécharger ici

Les bus

En raison de la promiscuité, des nécessités d'hygiène et de sécurité, il est formellement interdit de faire monter un chien dans une rame de métro ou dans un bus. L'amende prévue en cas d'infraction constatée est de 60 Euros.

Son tolérés les chiens d'aveugles, les chiens des agents de sécurité sur leur trajet professionnel et les petits chiens dans un sac fermé.

Les trains : TER / TGV

Les chiens sont autorisés dans les trains.

Les chiens d'un poids inférieur à 6Kg peuvent voyager dans un sac. Le prix de leur trajet est de 6 Euros.

Les chiens d'un poids supérieur doivent impérativement être tenus en laisse et être muselés. Le prix de leur trajet est celui d'un billet demi-tarif (sauf pour les chiens d'aveugles)

Par contre ils doivent voyager à vos pieds et aucune place ne leur est réservée. Au cas où votre voisin de rangée serait incommodé, vous êtes en devoir de quitter le wagon...

Les avions :

Les règles du transport aérien sont différentes pour chaque pays et pour chaque compagnie aérienne. En général les petits chiens sont tolérés dans des sacs à l'intérieur de la cabine.

Les gros chiens doivent obligatoirement voyager en soute dans des cages de transport IATA, agréées pour le transport aérien.

Notre animalerie, située au 31 rue Carnot à Suresnes (92), propose la vente et la location de cages de transport pour chiens aux normes IATA.