Vocabulaire canin

Les professionnels et amoureux du monde canin ont pris l'habitude d'utiliser an langage spécifique. Avec le temps et la diversification des pratiques sportives, ce vocabulaire est devenu totalement inacessible au profanes.

Vous trouverez par exemple ces abréviations pour les concours canins :

Titres de beauté :


  • CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
  • RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
  • CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
  • RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
  • BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
  • BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
  • Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté

Titres de Travail :


  • TAN : Test d'Aptitudes Naturelles
  • CACT : Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail
  • RCACT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail
  • CACIT : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail
  • RCACIT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail
  • ChTF : Champion de Travail à la Française
  • ChTA : Champion de Travail à l'Anglaise

Canibest by L'École Des Chiens s'est fixé l'objectif de vous initier au monde canin, sans vocabulaire complexe et sans néologisme. Nos éducateurs canins n'utiliseront donc jamais ce type de vocables durant leurs cours. Néanmoins, en cas de besoin vous trouverez ci dessous quelques mots et leur signification.

"Dressage" et "Éducation canine" : Nous sommes régulièrement contactés par des personnes qui sont choquées par le terme "dressage". Il est bon de préciser que le terme "éducation canine" est très récent et qu'il cherche uniquement à créer la distinction entre les anciennes méthodes de dressage (collier étrangleur, contrainte...) et les méthodes modernes de renforcement positif (éthologie, récompenses...). Sorti de là, il s'agit plutôt d'un débat purement sémantique et stérile. Pour les chevaux, on utilise exclusivement le terme "Dressage" et ce n'est pas pour autant que ces derniers sont maltraités. Pour notre part nous utilisons le terme "éducation" pour les premiers enseignements (école du chiot, propreté, marche au pas, rappel...) et le terme "dressage" pour les enseignements plus spécifiques (recherche de gibier, recherche de truffes, ordres plus précis). Par exemple on dresse les chiens de chasse, les chiens d'aveugle, les chiens de police...mais toujours en douceur

R+ : Terme qui désigne le renforcement positif. C'est la technique d'éducation canine que nous utilisons le plus au sein de l'école des chiens. Elle consiste à inciter un chien à reproduire un comportement voulu (s'assoir, se coucher...) en le récompensant à chaque fois qu'il l'accomplit. Cette récompense peut être une croquette, une caresse, un jouet ou un simple mot.

P- : Terme qui désigne la punition négative. Autre technique fondamentale qui consiste à sanctionner un chien, non pas en le frappant ou en lui criant dessus (ce qui ne sert à rien) mais uniquement en le privant de l'accès à une récompense ou un privilège. Par exemple lorsque vous l'isolez quelques instants dans une autre pièce, que vous le faites descendre du canapé etc...

Renforçateur primaire : C'est la récompense la plus importante que l'on va donner au chien pour qu'il répète le comportement voulu. Elle représente ce qui est nécessaire aux besoins naturels du chien (nourriture)

Renforçateur secondaire : Récompense de moindre importance et non vitale (jouets, caresses)

Affixe : dénomination qui s'ajoute au nom du chien et qui permet de connaître son élevage de provenance. L'affixe est soumise à certaines conditions, régie par la SCC.

Agility : consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers. Le maître guide son chien et l'encourage en veillant à ce qu'il franchisse complètement les obstacles, avec des zones de contact obligé. L'Agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse. Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable, parfaitement à l'écoute du maître. Avec grand regret, on privilégie aujourd'hui la vitesse au détriment de la qualité du parcours.

Amble : allure typique de certains individus qui consiste à avancer en même temps le membre antérieur et le membre postérieur du même côté.

Campagne : C'est la seule discipline complète des programmes français. Aux exercices de sauts, d'obéissance et de défense s'ajoutent deux épreuves de pistage et de travail de l'eau. Le Campagne met en valeur les qualités d'initiative du chien. Comme son nom l'indique, le travail pratique en Campagne se déroule dans un cadre naturel, ce qui rend contraignant l'organisation des manifestations Par sa configuration et sa variété (bois, pièce d'eau, clairière, champ) le cadre d'un Campagne offre à chaque concours un parcours différent où tout est nouveau pour le chien, l'environnement mais aussi l'ordre et la présentation des nombreux exercices. Spectaculaire et sélectif, le Campagne met en valeur les qualités d'adaptation du chien.

Confirmation :examen effectué par un juge-expert sur un chien issu de parents inscrits au LOF et qui permet après constat d'être à son tour inscrit définitivement au LOF.

Cynophilie : ensemble des activités qui ont trait aux chiens de race.

Cynotechnie : ensemble des disciplines scientifiques et techniques relatives à l'élevage du chien aux activités qui lui sont liées.

Ergot : ongle placé sur le métatarse, absent chez la plupart des races mais obligatoire chez d'autres. Il peut être simple ou double.

Groupe : ensemble rassemblant des races ayant en commun un certain nombre de caractères distinctifs transmissibles. Il existe 10 groupes de races au sein de la SCC et de la FCI.

Homme d'Attaque ou Homme Assistant : Se dit du sportif qui porte le « costume » rembourré pour recevoir le chien en discipline mordante. Pour devenir homme d'attaque, un penchant pour l'adrénaline est primordial ainsi qu'une excellente condition physique et un bon esprit de compétition. Actuellement, il y a pénurie d'Hommes d'attaques dans les clubs, alors n'hésitez pas à demander plus de renseignements aux clubs.

LOF : Le Livre des Origines Français est le recensement de tous les individus représentant la race pure. Il est divisé en autant de sections que de races recensées.

Mondioring : Discipline internationale très récente se rapprochant du Ring mais plus ludique et plus abordable. La rigueur y est moins poussée que dans le Ring et le chien se veut plus courageux face aux situations loufoques où n'importe quel élément peut faire obstacle (feu, eau, bruit, autre chien, etc).

Pedigree : document délivré par la SCC à destination du propriétaire du chien à la suite de la confirmation. C'est à la fois l'état civil et l'arbre généalogique du chien.

RCI : Le Reglement Competition International est une discipline qui a été crée par les éleveurs allemands pour améliorer les qualités de leur race. Le programme international développe les aptitudes des chiens dans trois domaines essentiels : les sens grâce au pistage, le courage et l’équilibre grâce au mordant, l’obéissance et la sociabilité. L'épreuve de mordant rend le RCI différent des autres types de mordant car il se fait sur une manchette spéciale appelée Frabeau. Le RCI veut que le chien manifeste sa joie de travailler et accomplisse chaque exercice avec gaieté et enthousiasme.

Standard : Ensemble des caractéristiques propres à une race. Le standard est défini par l'association de race du pays d'origine de la race. Ce standard est le seul reconnu par la FCI. Malheureusement à force de trop cibler l'idéal défini par ce standard, certains éleveurs ont tendance à créer des chiens hypertypés (des molosses trop musclés, des bergers allemands à l'arrière train trop bas, des chiens de race sharpei trop plissés...). Des problèmes de santé (coeur, peau, articulation...) peuvent donc apparaitre sur ces lignées.

Toy : définition qui identifie la race du chien miniature.