Les chiens de troupeau

Il existe deux catégories de chiens de troupeau : les chiens de conduite et les chiens de protection.

Les chiens de protection

Ces chiens puissants et courageux servent à éloigner les prédateurs. ils sont élevés dès leur plus jeune âge parmi les moutons et considèrent naturellement ceux-ci comme les membre de leur meute. Ils sont donc persuadés de remplir leur rôle social en défendant le troupeau contre les attaques des loups ou des chiens errants. Aucun dressage n'est nécessaire. Le chien de race "Patou" est le meilleur pour remplir ce rôle mais la disparition du loup l'a laissé sans emploi. il a donc faillit disparaître. C'est pourtant un colosse au cœur d'or que quelques passionnés tentent de conserver.

Les chiens de conduite

Ces chiens servent à rassembler et à guider le troupeau durant la journée, soulageant le berger dont il est le partenaire indispensable. Ce sont bien souvent des border collie, dont les réflexes, la vitesse et l'endurance sont inégalables. Le berger australien est également très efficace dans cette tâche ardue. Ici le dressage canin joue un rôle important et la diversité des ordres est très vaste. Les chiens de conduite connaissent la gauche et la droite, modulent leur vitesse pour ne pas effrayer les bêtes et connaissent les nombreuses missions qui leurs sont dévolues en fonction des évènements de la journée (traite, repas, retour à la bergerie, protection...)

Le spectacle d'un chien de conduite au travail est prodigieux aussi les formations et les concours se développent, dans un esprit ludique mais aussi commercial, un bon chien de troupeau pouvant se vendre une petite fortune.