Qu'est ce qu'un taxi canin ?

Qu'est-ce qu'un taxi canin ?

Un taxi canin ou transporteur animalier est en charge d'emmener les animaux de compagnie depuis l'élevage jusqu'à l'animalerie ou bien le maître qui en a fait l'acquisition.

Il peut également être en charge de transport à l'international, en camion, dans les trains, les avions...pour le compte de particuliers ou de professionnels (compagnies aériennes, sociétés spécialisées, éleveurs...)

Il peut, enfin, faire de petits transport, pour le compte de particuliers, pour aller chez le vétérinaire par exemple, chez le toiletteur...

Comment devenir taxi canin ?

Bien évidemment, la première obligation est de passer son permis de conduire catégorie B (au minimum).

Il est ensuite nécessaire d'obtenir le "Certificat de capacité animaux de compagnie option "chiens" (CCAD) qui est délivré par Canibest après une formation de 2 jours, partout en France.

Il est également obligatoire de passer le TAV (autorisation au transport d'animaux vivants) qui est délivré par Canibest après 1 journée de formation, partout en France également.

Il est fortement conseillé de passer également une Formation de secourisme canin qui est délivrée par Canibest apres 1 journée de formation.

Quel est le salaire d'un taxi canin ?

La rémunération dépend du statut du transporteur de chien. Les salariés sont en général payés autour de 1700€ brut. Les indépendants exercent cette activité en complément d'une autre activité et dégagent environ 400 à 500€/mois sur ce service.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

Le taxi canin doit être particulièrement organisé afin de respecter les règles importante d'hygiène, de santé, de conduite qui s'imposent à lui.

Le transport des animaux est le nouveau cheval de bataille des services vétérinaires (sous pression européenne) et ils entendent bien faire respecter l'ensemble des règles qui s'y rapportent.

Quelles sont les conditions de travail d'un taxi canin ?

C'est un travail plutôt solitaire (hormis la présence des chiens). Il faut donc aimer voyager seul et faire de longs trajets en voiture.

Le taxi canin ne dort pas toujours chez lui. Les transport se font parfois sur de longues distances, et il faut s'y préparer.