Les stages de prévention des morsures

Les stages de prévention des morsures

Paris, Ile-de-France, Province

En France, les animaux domestiques sont à l’origine d’environ 70.000 morsures /an. Ce chiffre est néanmoins basé sur les accidents déclarés (hôpitaux, police, assurances, …) Si l’on tient compte des morsures légères qui ne font pas l’objet de suite, on évalue autour de 500.000 le nombre réel de victimes.

Les enfants sont malheureusement les plus touchés par ces agressions. Néanmoins, en éduquant votre chien et en inculquant quelques règles de prudence à vos enfants, vous ferez d’eux les meilleurs amis du monde. Le chien intégrera naturellement l’enfant à sa meute et se donnera pour devoir de le respecter.

Il n’en est pas de même pour les étrangers à la meute qui, de par leur mission, doivent s’aventurer sur le territoire de celle-ci. On compte environ 3 facteurs mordus chaque jour en France pour environ 3.000 journées d’arrêt de travail chaque année (sans parler des conséquences physiques et psychologies à long terme). Sont également victimes les agents EDF, les policiers, les VRP, etc. … Sans parler des multiples blessures mineures non déclarées.

Ces morsures n’ont aucun rapport avec le port d’un éventuel uniforme. Elles sont uniquement du à une incompréhension entre nos deux espèces. Les agents ne connaissent pas les chiens auxquels ils ont à faire. Ils n’ont donc pas la réaction adéquate face au brave berger qui pense défendre son territoire, ou face à un molosse plein de bave qui ne voulait peut-être à l’origine que jouer et qui finit par mordre suite aux hurlements et aux gestes paniqués de cet inconnu.

L’École Des chiens à donc mis en place une formation canine adaptée afin d’inculquer à ces professionnels les bases du comportement canin. A l'aide d'éducateurs canins et de comportementalistes animaliers, ils apprendront en quelques heures comment aborder un chien inconnu, comment décrypter son attitude pour y déceler la peur, l'envie de jouer ou toute trace d’agressivité. Nous leur enseigneront le comportement à adopter pour se prémunir d’une attaque, ou pour réagir en cas d’agression éventuelle. Nous aborderont enfin tous les aspects légaux et les responsabilités des maîtres.

N'hésitez pas à nous contacter pour une intervention ponctuelle ou pour un partenariat régulier, nous vous établirons un devis adapté à votre structure.


M'inscrire Générer un devis