Comment récompenser son chien ?

Notre animalerie est située 31 rue Carnot à Suresnes (92)

Les éducateurs canins comportementalistes de Canibest travaillent selon les méthodes de renforcement positif qui consistent à récompenser les comportements voulus chez le chien et non pas à lui imposer quelque chose par la force.

Il s'agit donc d'établir le type de récompense adapté à chaque chien.

Les caresses :

Certains chiens sont particulièrement câlins et préfèrent une petite caresse à un bon biscuit. Il s'agit dans ce cas de ne pas trop caresser son chien en dehors des phases de dressage pour garder la puissance de ce moyen de pression fort sympathique. Evidement, rien de vous empêche de multiplier les exercices tout au long de la journée et donc les caresses...

Les jouets :

Les petits chiots ont besoin de jouets pour leur développement psychomoteur et pour faire leurs crocs autre part que sur vos meubles ou sur vos mains. Néanmoins, si ces jouets restent en permanence à leur disposition, ces derniers vont perdre de leur intérêt. C'est le même principe que pour les enfants qui à noël ne cessent de jouer avec leurs cadeaux pour les abandonner des le lendemain et passer à autre chose.

Il s'agit donc de ne pas répandre les jouets partout dans la maison. A quoi sert au chien d'avoir des jouets durant son sommeil ? Les enfants rangent leur chambre. Qu'il en soit ainsi pour vos chiens. Vous pourrez ensuite ressortir ces jouets en cas de vraie nécéssité : Lors de vos absences, lors de la venue d'étrangers et lorsque le chien obéit à une suite d'ordres. C'est la technique de dressage utilisée par les sauveteurs en mer et les policiers.

Les biscuits pour chiens :

C'est la récompense la plus utilisée car la plus universelle. Certains chiens ne sont ni câlins, ni très joueurs mais ils sont quasiment tous gourmands. C'est un réflèxe primitif. Le chien n'est pas un chasseur comme le chat qui va donc manger en cas de besoin. C'est plutôt un opportuniste qui va manger tout ce qu'il trouve de peur de manquer dans les jours à venir.

Pour optimiser l'usage de nourriture comme récompense, il est conseillé de prendre 3 aliments. Si vous le récompensez toujours la même chose, il va s'y habituer et finir par ne plus s'y intérésser autant. On va donc commencer par détérminer ce que le chien préfère manger.

Faites sortir le chien et placez au milieu d'une pièce un morceau de fromage à pate dure, un morceau de pain, et un morceau de viande seché ou de saucisse (jamais de chocolat ou de sucre). Faites entrer le chien et notez où va sa préférence.

Lors de vos séances ulterieures de dressage, récompensez votre chien tout d'abord avec ce qu'il aime le moins puis au fur et à mesure des exercices et de sa perte d'interêt pour les récompenses, changer d'aliment pour ce qu'il apprécie de plus en plus.

Cette technique vous permettra de prolonger fortement l'attention de votre chien.

Vous trouverez une selection de friandises de dressage canin (sans colorant artificiel et sans OGM) dans notre animalerie, située 31 rue Carnot à Suresnes (92).