Nettoyer les oreilles d'un chien

Les oreilles des chiens sont très sensibles aux otites, aux infections fongiques et aux parasites (gale d'oreilles)

En effet, la forme de celles-ci ne favorise pas la ventilation du conduit auditif et l'élimination du cérumen. Dans un milieu chaud et humide tel que celui-ci les bactéries et les champignons ont vite tendance à se développer et à entrainer des infections dont il est parfois très difficile de se défaire.

Il est donc nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chien tous les 15 jours environ, idéalement chaque semaine pour les races à oreilles tombantes (les spaniels particulièrement).

Utilisez pour ce faire une solution auriculaire que vous injecterez en quantité dans l'oreille de votre chien. Massez ensuite celle-ci entre vos doigts pour répartir le produit jusqu'au fond du conduit. Vous devez entendre un bruit de succion caractéristique.

Nettoyez ensuite à l'aide d'une compresse ou d'un papier absorbant le cérumen remonté à la surface. N'utilisez pas de coton tige dont le coton pourrait pénétrer au fond du conduit en entrainer une infection.

Si votre chien est régulièrement gêné par ce genre de problèmes auriculaires, vous pouvez couper les poils à l'intérieur de ses oreilles afin de faciliter la ventilation du cérumen et le nettoyage des déchets.

Vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour une analyse de ces déchets. Il est parfois difficile d'identifier une gale d'oreille ou une infection fongique.