Choisir une muselière pour un chien

Retrouvez notre sélection dans notre animalerie

Si votre chien est classifié par la loi dans les chiens de 1ère ou de 2ème catégorie (rottweiler, staff, pitt-bull...) ou s'il présente des problèmes de socialisation qui le rendent potentiellement dangereux, la muselière vous est indispensable.

Il est néanmoins fondamental de choisir une muselière adaptée à votre chien, à la saison, à son environnement social et à son activité physique.

On trouve dans le commerce de nombreuses muselières qui, certes respectent la loi, mais soit sont trop fragiles, transformant votre chien en danger ambulant, ou sont inadaptées, risquant de l'irriter, le blesser voire le tuer... Il n'y a pas de secret, pour avoir une bonne muselière, il faut y mettre un certain prix, vous assurant ainsi la qualité des matériaux utilisés.

Pour connaître la taille de la muselière, il faut utiliser un mètre ruban pour mesurer le tour de museau. La muselière ne doit pas être trop serrée. Prendre la mesure à l'extrémité du museau en glissant un doigt entre le mètre ruban et le museau.

Une fois correctement équipé, il vous reste à faire accepter le port de la muselière à votre chien, ce qui n'est pas forcément évident si l'on ne commence pas des les premiers mois.

Associez cette expérience avec quelque chose de positif, le repas par exemple. Faites porter à votre chien sa muselière durant 10 minutes avant de lui ôter pour lui présenter sa gamelle. Il considérera le port de cet ustensile comme un préliminaire à chaque repas, et au final, il n'y pensera même plus, trouvant le port de la muselière, si ce n'est agréable, au moins négligeable.

Les muselières en nylon :

Peu encombrantes et très économiques, elles sont idéales pour un usage d'appoint. En avoir une dans la boite à gants ou dans le sac à main est une bonne idée, en cas de rencontre un peu tendue durant la ballade...

Mais ces muselières en nylon sont peu solides, elles cassent à l'usage. Au moindre signe de détérioration, il faut les jeter. Ne sous-estimer jamais la force et la détermination d'un chien.

Le plus gros défaut de ces muselières est de fermer quasiment entièrement la gueule du chien. Votre compagnon ne pourra plus haleter et donc réguler correctement la température de son corps. Portée durant trop longtemps, au cours d'exercice physique ou en plein été, votre chien risque l'hyperthermie, le malaise, et la mort.

Les muselières en nylon sont donc à réserver pour un usage au occasionnel, le chien au repos et à l'abri de la chaleur.

Si possible, optez pour une muselière en nylon type filet, la circulation de l'air est meilleure.

Les muselières en cuir ajouré :

Bien plus aérées, elles permettent au chien d'ouvrir la gueule tout en l'empêchant de mordre. Elles évitent donc tout risque d'hyperthermie et peuvent être portées en toute saison.

Elles sont néanmoins très fragiles et sont donc à réserver aux chiens plutôt sympas qui ont l'obligation légale de porter la muselière. Un chien difficile aura tôt fait de s'en faire un 4 heures.

Les muselières de frappe (type police) :

Sans contestation les plus impressionnantes et les plus dissuasives, ces muselières professionnelles transforment n'importe quel chien en foudre de guerre.

Elles sont destinées au travail quotidien des chiens de sécurité. Elles permettent aux chiens de respirer correctement, sont assez résistantes pour éviter qu'ils ne les détruisent, et sont utilisables comme boutoir pour les chiens dressés à l'attaque.

Hormis pour les chiens de sécurité, ces muselières n'ont rien à faire autour de la gueule de vos compagnons. Les médias et certains inconscient on écornés l'image de nos chiens, n'allez pas ajouter de l'huile sur le feu en faisant passer votre chien pour plus méchant qu'il ne l'est vraiment...

Les muselières en grillage (plastique ou métal) :

Impressionnantes au premier regard, ces muselières sont en fait les plus adaptées pour un port quotidien chez la majorité des chiens.

Elles sont bien aérées, le chien peut respirer. Elles sont très solides, le chien ne pourra ni mordre les autres, ni se blesser lui-même.

Vous pouvez les teindre en rose ou jaune fluo afin de les rendre plus sympathiques.

Les muselières ergonomiques :

Même si leur prix est un peu plus élevé, ces muselières ergonomiques sont pour notre équipe le meilleur produit du marché. Constitués d'un materiaux souple et resistant, ces muselières permettent aux chiens de boire, de manger, de haleter, tout en assurant sécurité et confort.

Vous pourrez trouver ces muselières et obtenir nos conseils dans notre animalerie et centre de formation canin situé au 31 rue carnot à suresnes (92)