Brosser les dents de son chien

Normalement, votre chien est sensé entretenir ses dents sans l'aide de l'homme et parfaitement naturellement, en rongeant des os, en mâchouillant des branches ou même en mastiquant ses croquettes.

Néanmoins, si votre chien mange de la pâté ou de la nourriture maison (ce que nous ne conseillons pas) ou s'il n'a pas l'occasion de se faire les crocs sur votre mobilier... Il s'agit de l'aider à nettoyer ses dents.

Un manque de soins dentaire pourrait entrainer une accumulation de tartre, un déchaussement des dents, une infection dentaire, ou tout simplement un dégagement d'odeurs nauséabondes.

1 à 2 fois par semaine, équipez vous d'une brosse à dents pour chiens (si si ça existe) et d'un dentifrice adapté. Vous trouverez cela en animalerie. Vous pouvez également utiliser un doigt en caoutchouc muni d'ergots nettoyants. Brossez doucement (surtout la base des crocs) et finissez par un petit biscuit dentaire ou un spray aromatisé. Oubliez par contre les friandises qui sont sensées nettoyer toutes seules les dents de vos chiens. C'est très insuffisant.

S'il est déjà trop tard et que le tartre s'est accumulé, faites appel au vétérinaire qui procèdera à un détartrage par ultrasons. Néanmoins, cette opération étant réalisée sous anesthésie générale, il n'est pas bon d'en abuser, particulièrement chez les petits chiens. Soyez donc rigoureux dans le soin apporté aux quenottes de votre animal de compagnie.