Entretenir le poil de son chien

Comme vous pouvez le voir ci dessus, laver son chien est parfois nécessaire. Il permet de débarrasser toutou des poussières, de la terre, des bactéries, des puces ... C'est donc un rituel nécessaire mais qui peut s'avérer dangereux si vous ne suivez pas quelques règles simples.

  1. Brossez votre chien avant le bain. Vous retirerez ainsi les poils morts et démêlerez nombre de nœuds. Utilisez pour ce faire une brosse correspondant au type de poil de votre chien. Ce brossage préalable évitera également de boucher le siphon de votre baignoire...
  2. Faites couler une eau tiède et remplissez le fond de la baignoire que le chien soit préparé à la température de l'eau. L'idéal est de commencer les bains le plus tôt possible dans la vie du chien afin que celui-ci y soit familiarisé.
  3. Mouillez abondamment le chien en évitant soigneusement les yeux et surtout les oreilles dont vous pouvez même obstruer l'entrée à l'aide d'un morceau de compresse.
  4. Lavez le chien mais attention aux réactions allergiques, n'utilisez que des produits vendus en animalerie et réservés aux chiens. Vous pouvez choisir un shampoing pour poils clairs / poils foncés / poils raides etc ... Ils moussent beaucoup moins que les produits cosmétiqués pour humains. C'est tout à fait normal. Cela évite de trop abimer la pellicule hydrofuge qui permet à l'animal de séchez rapidement et de le protéger contre les agressions extérieures.
  5. Rincez le chien à grande eau et au moins 2 fois, à cause du sous poil. Attention, des que vous couperez l'eau, le chien en profitera pour s'ébrouer et vous faire partager son bain.
  6. Séchez le chien à l'aide d'une serviette et finissez au moyen d'un sèche-cheveux réglé à la température et au débit d'air le plus faible. Gardez vos distances, la peau du chien est beaucoup plus sensible que la nôtre à ce type d'agressions.
  7. Brossez à nouveau le chien pour le démêler
  8. répétez ce lavage 1 fois par mois pour les chiens à poils longs, tous les 15 jours pour les chiens les plus petits et donc plus proches des poussières. Les grands chiens à poils courts type bergers allemands pourront se contenter d'un lavage tous les 6 mois. N'abusez pas des bains, lavés plus souvent que nécessaires, les chiens risqueraient de développer des maladies de peau. Par contre vous pouvez les brosser plus souvent, vous en profiterez d'ailleurs pour vérifier que votre chien n'a pas de petites blessures, de tiques ou autres...
  9. Afin d'entretenir la relation avec votre animal, de repérer la présence éventuelle de petites blessures, de tiques ou autres...Un brossage régulier est nécessaire, sinon, vous risquez la multiplication des nœuds ...